Tout commence dans une gondole...
Sandrine et Jérémie se sont rencontrés au cours de l’été 2007 sur la scène du Café-Théâtre à Harveng. Sandrine faisait partie de la troupe du G Théâtre depuis quelques années. Jérémie cherchait une troupe de théâtre amateur dans la région de Mons: il avait écrit quelques monologues qu’il rêvait d'interpréter sur scène. C’est en acceptant de faire de la figuration dans un sketch de Nicole Vanderbecq qu’il se sont retrouvés embarqués tous les deux dans la même gondole. Une petite embarcation pour une longue aventure !
à droite: café-théâtre L'Italie dirigé par Roseline Hogne, 24 août 2007, au Café-Théâtre du G (Harveng), sur la photo: Nicole Vanderbecq, Sandrine Vansnick, Jérémie Brasseur, Romane Canon
Le petit clown et le type qui a une plume
À cette époque, Sandrine termine ses études d’infirmière. Mais elle a déjà plusieurs diplômes en poche. Une candidature en langues (anglais et espagnol) et une licence en gestion. Après avoir dirigé des hôpitaux et une maison de repos, elle va pouvoir réaliser son rêve : s’occuper des gens qui ont besoin d’aide. Elle suit une formation de clown relationnel pour porter soutien et réconfort aux personnes âgées isolées et désorientées. Comédienne amateure, Sandrine a participé à la création de plus d'une cinquantaine de spectacles !
Jérémie est régent en français. Après avoir assuré des intérims dans l'enseignement, il s’est orienté vers le journalisme. Il a écrit pendant sept ans des articles pour la presse hebdomadaire avant de reprendre du service dans le domaine de la formation. Il donne alors des leçons de français langue étrangère. Parallèlement, il continue à écrire. Cette fois, il laisse libre court à son imagination pour produire monologues, sketches et saynètes. Il monte régulièrement sur scène, notamment pour présenter les finales du Trophée royal (FNCD) de 2008 à 2010.
Ensemble sur scène
Sandrine et Jérémie participent ensemble à la création des cafés-théâtres qui se succèdent à Harveng, la plupart du temps sous la direction de Roseline Hogne : Les militaires en septembre 2007 (spectacle qui sera également présenté en septembre 2007 au Théâtre de Verdure de Bougnies dans le cadre des Journées du Patrimoine), Ces chers disparus en novembre 2007, Ça, c’est Paris en mars 2008, Brochette d'humour piquant et On a perdu la tête en août 2008, USA en novembre 2008, En force au mois d'août et Ardemment moderne en août 2009, Les couleurs (sous la direction d'Ariane Théry) en mai 2010, L'affaire Chabeau (intrigue policière écrite et mise en scène par Patrick Traube) en septembre 2011.
Les militaires - septembre 2007
café-théâtre Les militaires dirigé par Roseline Hogne, 8 septembre 2007 au Théâtre de Verdure de Bougnies dans le cadre des Journées du Patrimoine, sur la photo: Sandrine Vansnick, Maryline Demarbaix, Jérémie Brasseur, Enza Leone
Ces chers disparus - novembre 2007
café-théâtre Ces chers disparus dirigé par Roseline Hogne, 10 novembre 2007, au Café-Théâtre du G (Harveng), sur la photo: Pol Lejeune, Jérémie Brasseur, André Triffet, Nicole Vanderbecq
Et à la mise en scène...
En 2008, Jérémie choisit de coiffer la casquette de metteur en scène. Avec la complicité d’Etienne Lejeune, il crée son premier spectacle: Dites 33. Ayant pris goût à l’exercice, il dirige ensuite d’autres cafés-théâtres à Harveng: Coups de gueule et prises de bec les 6 et 7 août 2010, Les bonnes manières à l’usage des nuls (voire des archi-nuls !) les 20 et 21 août 2010, puis Les courgettes aussi ont leurs problèmes ! les 1er et 2 avril 2011, Guides pratiques et modes d’emploi les 29 et 30 juillet 2011, La postiche les 19 et 20 août 2011.
à droite: visuel de Les courgettes aussi ont leurs problèmes ! - avril 2011, café-théâtre dirigé par Jérémie Brasseur, sur la photo: (haut) Virginie Cominu, Thierry Ries, Marie-Agnès Cosyns, Nicole Vanderbecq, (milieu) Adeline Danneau, Sandrine Vansnick, (bas) Céline Brasseur, Emmanuel Moonen
Vous, vous devriez faire du théâtre !
Depuis septembre 2012, Sandrine et Jérémie animent un atelier d'initiation au théâtre dont les rencontres se déroulent dans les locaux de la Maison de Quartier de l’Allée des Oiseaux à Mons. Avec les participants de l’atelier, ils ont monté Les MonsQuetaires (mai 2013), Ciel, mon Caddie ! (juin 2014), Le Pactole (décembre 2014), Bibliothèque (juin 2015), PlayLab (décembre 2015), Le Petit Chaperon rouge (juin 2016), Boustifaille (décembre 2016), Jeux de Clés (mai 2017), Faut te Faire un Dessin ? (décembre 2017), Comptines bancales (mai 2018), Tranches de Maillard (décembre 2018), Des Files & Vous (mars 2019), SUPERstitieux (octobre 2019) et FloroLogies (mars 2020). Après une période chaotique, l'atelier initiation reprend du service avec Maison à Vendre (avril 2023).
à gauche: Bibliothèque, juin 2015, au Café-théâtre du G (Harveng), sur la photo: Nathalie Nihoul, Sophie Demoustiez, Johan Dehon, Cécile Denis
Le temps de déployer grand ses ailes
Fin 2015, des ‘anciens’ de l’atelier d’initiation au théâtre se rassemblent pour poursuivre ensemble l’aventure et décident de monter des spectacles dans le cadre de l’Atelier Théâtre des Oiseaux. Les projets de l’Atelier Théâtre des Oiseaux s’inscrivent dans la perspective du théâtre amateur, ils valorisent la créativité et cultivent l’esprit de troupe (les acteurs sont co-responsables du projet). Un café-théâtre intitulé Les Valoristes est créé au mois d’avril 2016. Une pièce de théâtre, Montigny-les-Deux-Platanes, est présentée au public en octobre. En mars 2017, l'Atelier monte une autre comédie, Cappadoce, qui rassemble sur scène 17 comédiens. L'Atelier Théâtre présente en novembre de la même année La Gazette du bon Dieu, une nouvelle comédie en trois actes. La Grande Tourterie, une nouvelle création, est présentée en mars 2018, elle combine une partie composée de sketchs et une fable animée par dix personnages. En octobre 2018, vingt-deux comédiens sont réunis sur scène pour une rocambolesque Fête foraine. L'ATO présente en mai 2019 une nouvelle comédie : Parc Montines, et en décembre de la même année, un autre spectacle : Piliers de Comptoir.
à droite: dessin de Luc Jonckheere pour l'affiche de Montigny-les-Deux-Platanes, la première pièce de l’Atelier Théâtre des Oiseaux - octobre 2016
Malgré Tout !
Mars 2020 : le confinement met un coup d’arrêt aux projets en cours. Le spectacle FloroLogies (promotion 14), fin prêt, ne peut être présenté au public. Les travaux sont aussi interrompus pour les groupes suivants. La Maison de Quartier de Mons ferme ses portes pour de longs mois.
L’Atelier Théâtre des Oiseaux ne se résout pourtant pas à abandonner ses activités et trouve refuge à Ciply, quelques kilomètres au sud de Mons. C’est à la Maison du Peuple Le Malgré Tout que des anciens se réunissent durant l’été pour continuer leurs jeux… malgré tout !
Début septembre 2020, impatients de retrouver le public, les comédiens imaginent des projets très courts. Des rencontres permettront à l’équipe de partager avec les spectateurs leurs fantaisies.
La 1e édition, Scène (r)Ouverte, a lieu le 27 septembre, après seulement quatre semaines de préparation. Elle réunit sur scène 14 kamikazes prêts à tenter le coup. Les répétitions ont été plus que sommaires, ça tâtonne un peu, mais l’accueil du public est enthousiasmant et un nouveau rendez-vous est fixé fin octobre... Un reconfinement suspend malheureusement les préparatifs de ROUF ROUF bric & broc. L'ATO se lance alors dans l'aventure des rencontres virtuelles axées sur le jeu de rôle.
affiche Scène (r)Ouverte (photo: Sandrine Vansnick) - septembre 2020
L'aventure continue...
Durant l'année 2021, l'Atelier Théâtre des Oiseaux a poursuivi ses activités en s'adaptant continuellement aux événements. C'est une période chaotique où il est bien difficile de se rassembler et de monter des spectacles mais on continue à développer des projets.
On se réunit par visioconférence pour improviser des histoires dialoguées pleines de fantaisie, on crée des cartes postales pour garder le contact : c'est l'occasion de se déguiser et de 'mettre en scène' des citations qui nous tiennent à coeur. On se lance dans le montage vidéo en piochant dans nos archives quelques sketchs dont on bidouillera des petits clips.
À partir de septembre 2021, une équipe en effectif réduit mais portée par un enthousiasme à toute épreuve se lance dans la création d'un nouveau spectacle. Ce sera Piliers 2 Comptoir, présenté au public les 24 et 25 juin 2022 dans les locaux du Patro de Mons. Un retour sur scène tant espéré qui se concrétise enfin, encouragé par de joyeux éclats de rire et chaleureusement applaudi !
Depuis lors, l'Atelier Théâtre des Oiseaux a regagné les locaux de la Maison de Quartier pour accueillir de nouvelles générations de comédiens amateurs, prêts à explorer les potentialités illimitées de leur créativité... En mai 2023, l'ATO présente au café Al' Cambuse (Givry) sa nouvelle création : Piliers de comptoir 3 - Des plans sur l'alcoomètre, une pièce de théâtre mettant en scène les nouvelles extravagances des habitués du Nul Bar Ailleurs.
En avril 2024, l'ATO présente Mascarade, un florilège de sketchs, dans les locaux du patro de Mons. Quelques mois plus tard, en septembre, la troupe est invitée à se produire à l'occasion des Fêtes de Wallonie, dans la cour du Conservatoire à Mons. L'ATO crée pour l'occasion une farce de 45 minutes, Les Compatibles.
- Nom du fichier : Ato conditions generales de participation
- Taille : 318.4 Ko