Heigh Ho
- Par brasseur-vansnick
- Le 31/03/2025
La Fignole : Gamberge, tu t’es porté volontaire pour exfiltrer du jardin des Dutrieux les deux nains de jardin retenus captifs.
Gamberge : Exact.
La Fignole : C’est courageux pour un petit nouveau.
Gamberge : Merci.
La Fignole : C’est plein d’audace.
Gamberge : Oui, plein.
La Fignole : C’est même drôlement kamikaze.
Gamberge : Ah bon ?!
Dans la campagne française, au milieu des années ‘80, une bande d’arsouilles s’apprêtent à mettre leur vie au service d’une cause qui les dépasse. Cette cause, elle est toute trouvée le jour où s’éveille la conscience de Dédé-la-Dent-Dure.
De fait, les nains de jardin ne sont-ils pas victimes d’une oppression structurelle ? Voilà trop longtemps que ces petits êtres attendrissants se morfondent sur de trop proprets gazons alors qu’ils rêvent de gambader au sein d’une nature luxuriante et folâtre. Ainsi surgit le Front de Libération des Nains de Jardin (le FLNJ) qui fera trembler les détenteurs de nains à des kilomètres à la ronde.
Sautez la clôture et venez suivre l’épopée homérique de Dédé-la-Dent-Dure, Courte-Couette, Nux Vomica, Meuf-la-Meuf, Honoré de Bastringue, Gamberge, et tous les autres !
→ voir l'album photo du spectacle
***
spectacle de l'Atelier Théâtre des Oiseaux / Représentations dans les locaux du Patro de Mons, les 29 & 30 mars 2025 / avec Caroline Bachelart, Philippe Biseau, Roberto Carbone, Chiara Cristelli, Jean-Luc Hulot, Fatima Lalam, Nathalie Mauroy, Despina Pezouvanis, Jean-François Pype, Marie-Madeleine Toubeau, Nicole Vandenbercq, Edith Vanhoolandt et Sandrine Vansnick / écriture collective sous la direction de Jérémie Brasseur / mise en scène de Jérémie Brasseur / chant, guitare et composition ("Malvira57") : Etienne Troquet / avec le soutien de la Maison Citoyenne de Mons / nains de jardin et tenues de camouflage : Fatima Lalam / matériel hi-fi : Pierre Ricour / dessin d’affiche : Frédéric Tomisinec.
Romain. – ... FLNJ, c'est sympa aussi. Ça rime avec mon « pur génie » !
Julie. – Disons, « génie incertain »… Et là, ça rime avec crétin !
en seconde partie :
Les Compatibles
« La question aujourd’hui c’est : accueillerez-vous l’âme-sœur que la science vous réserve ? » Comme nombre de célibataires, Patrice et Jessika cherchent le grand amour. La Science vole à leur secours le jour où des experts de renom se penchent sur leurs cas respectifs et leur découvrent 95 % de compatibilité. Rien d’étonnant : Patrice sait que son principal défaut c’est d’être trop franc ; quant à Jessika, elle déteste l’hypocrisie. Tous les astres semblent dès lors alignés pour qu’on assiste au mariage du siècle. Un spectacle sur la science, les médias, l’amour et ceux qui, vaille que vaille, continuent d’y croire. Pour le meilleur et pour le rire !