BibliOooh / décembre 2025
- Par brasseur-vansnick
- Le 21/12/2025
Quand la bibliothèque devient terrain de jeu
Les 6 et 7 décembre dernier, le Centre Culturel du Roeulx a vibré au rythme d’un joyeux tumulte. L’Atelier Théâtre des Oiseaux y présentait BibliOooh, un café-théâtre familial et débridé, mis en scène par Jérémie Brasseur, qui a transformé la scène en bibliothèque. Pendant deux heures, les spectateurs ont été plongés dans un univers où les livres inspirent, les lecteurs s’agitent, et les bibliothécaires tentent tant bien que mal de maintenir un semblant d’ordre dans ce joyeux chaos.
Le spectacle part d’un constat simple : nos bibliothèques ont bien changé. Loin des lieux silencieux et austères d’autrefois, elles sont aujourd’hui des espaces vivants, ouverts, traversés par une foule bigarrée. On y lit, on y débat, on y rit, on y rêve, on y surfe… et parfois, on y perd un peu la tête.
C’est cette effervescence que BibliOooh met en scène avec humour et tendresse. Entre les tête-en-l’air, les pas-tout-à-fait-juste, les bobonnes attachantes, les lolitas surexcitées et les lecteurs maniaques, le public a croisé une galerie de personnages hauts en couleur, incarnés avec générosité par la troupe de comédiens.
« Je cherche un livre. Deux centimètres et demi. – C’est le titre exact ? – Non, c’est l’épaisseur. J’ai un meuble à caler. »
Une troupe en pleine forme
Sur scène, dix-sept comédiennes et comédiens ont donné vie à ce microcosme délirant : Brigitte Bertolutti, Philippe Biseau, Rodrigo Bragança, Maria Canu, Roberto Carbone, Thomas Cottreau, Chiara Cristelli, Brigitte De Grauw, Frédéric Doto, Fatima Lalam, Daphné Lefèvre, Claudette Lerat, Jean-François Pype, Marie-Madeleine Toubeau, Nicole Vanderbecq, Sandrine Vansnick et Nathalie Visée.
« Vous n’auriez pas un bouquin pour ceux qui doivent régler un problème de belle-mère ? – Regardez au rayon psychologie. – En fait,… je pensais plutôt au rayon criminologie. »
BibliOooh est le fruit d’une écriture collective dirigée par Jérémie Brasseur. La mise en scène, vive et ludique, a permis à chacun d’exister pleinement, tout en construisant un ensemble cohérent et foisonnant.
BibliOooh a attiré un public varié, conquis par le cadre fantastique du Centre Culturel du Rœulx. Bar, petite restauration, accueil souriant et placement libre ont contribué à faire de ces deux représentations un moment de rencontre autant qu’un moment de théâtre.
« Vous n’auriez pas un livre de Jean-Paul Sartre ? – J’ai La nausée. – Oh, désolée pour vous. Je vais demander à une de vos collègues. Allez, courage ! »
Le spectacle a été réalisé avec le soutien de la Maison Citoyenne de Mons et de l’asbl Gottignies Mon Village. L’affiche, signée par Frédéric Tomisinec, ajoutait une touche graphique reconnaissable et poétique à l’événement.
Avec son humour cocasse, sa fantaisie débordante et son regard tendre sur l’univers des bibliothèques, BibliOooh a offert un moment de théâtre joyeux, accessible et fédérateur. Un spectacle où l'on a pu se reconnaître, rire ensemble et célébrer les bibliothèques — espaces de savoir, certes, mais aussi de vie, de rencontres et d’humanité.
L’Atelier Théâtre des Oiseaux confirme une fois de plus sa capacité à rassembler, surprendre et faire vibrer son public. On attend déjà la prochaine création.

