ATO Fêtes de Wallonie2025
- Par brasseur-vansnick
- Le 28/09/2025
Vent de liberté pour les nains de jardin
Malgré une météo capricieuse, l'Atelier Théâtre des Oiseaux a apporté une dose de folie et de bonne humeur aux Fêtes de Wallonie 2025 à Mons. C'est dans la cour du Conservatoire que la troupe a présenté, avec un enthousiasme palpable, sa farce joyeuse et colorée : Heigh Ho ! Quelques spectateurs courageux ont bravé les averses pour applaudir cette épopée saugrenue.
Au milieu des années quatre-vingt, une bande d’arsouilles décide de se lancer dans une noble et urgente cause : la libération des nains de jardin ! Pour les membres de ce Front de Libération des Nains de Jardin (FLNJ), ces petits êtres sont victimes d’une oppression structurelle, condamnés à se morfondre sur leurs gazons trop sages, alors qu’ils ne rêvent que de gambader au sein d’une nature luxuriante.
Ainsi commence l’aventure du FLNJ qui fera trembler les détenteurs de nains à des kilomètres à la ronde. Nux Vomica, Meuf-la-Meuf, Honoré de Bastringue, Gamberge, et tous les autres vous invitent à sauter la clôture pour suivre leur épopée homérique.
Neuf comédiens passionnés ont donné vie à ce projet : Brigitte Bertolutti, Philippe Biseau, Maria Canu, Frédéric Doto, Fatima Lalam, Jean-François Pype, Marie-Madeleine Toubeau, Nicole Vandenbercq, Sandrine Vansnick. Jérémie Brasseur, le metteur en scène, assurait la régie.
Félicitations à l'Atelier Théâtre des Oiseaux pour cette prestation engagée et pleine de rires, qui, espérons-le, aura donné de nouvelles idées de liberté à tous les nains de jardin de Wallonie !
G.G.
Les photos prises lors des Fêtes de Wallonie 2025 ont été ajoutées dans le dossier Heigh Ho - mars 2025, (deuxième page). → lien vers photos