Jeux de rôle

Le jeu de rôle à l'Atelier Théâtre

25-01-2021

202005 genseric delpature 1Dès les débuts de notre Atelier Théâtre, nous avons organisé des activités apparentées au jeu de rôle. La première promotion, en 2012, a improvisé des saynètes en s'inspirant de faits divers parus dans la presse montoise de l'époque : Une voyante du Cora révèle un drame familial ; Pas de soirée Ibiza ce samedi au Lotto Mons Expo ; La future gare de Mons coûtera plus cher que prévu ; Dynamusée en plein air aux Abattoirs ; Les abribus vandalisés ne seront plus réparés ; Campagne HYGEA 'On trie mal nos déchets' ; Des bénévoles pour Pro Vélo... Des titres, retrouvés dans les cahiers de l'ATO, qui témoignent de petits jeux depuis longtemps oubliés. Et pourtant... lorsque l'Atelier Théâtre des Oiseaux lance ses rencontres virtuelles en décembre 2020, la démarche s'inspirera indirectement de ces premières expériences.

Une voie que nous avons quelquefois suivie à l'ATO, c'est la veine du jeu de rôle policier, dans la lignée du Cluedo et de la Murder Party. L'été fut souvent une saison propice pour ce type de jeu : en effet, le va-et-vient causé par les grandes vacances et le nombre de comédiens absents nous ralentissaient dans la préparation des spectacles... mais nous donnaient l'opportunité de nous livrer à d'autres expériences théâtrales. Ce fut le cas notamment avec l'équipe qui préparait La grande Tourterie. En juillet et en août 2017, nous avons traqué ensemble le coupable dans des affaires intitulées Plus un œuf dans le poulailler de Pioui ; Le cygne profané : Hécatombe de moineaux ; la colombe foudroyée ; La statue de Tantale. Deux ans plus tard, durant l'été 2019, avec l'équipe qui préparait Piliers de Comptoir, nous avons résolu d'autres énigmes : Le trophée volatilisé ; Bonne-Es' a du poil aux fesses ; La Cagnotte disparue ; Bonne-Espérance incognito.

Dessin carolineMais plus généralement, les jeux de rôle nous permettent d'explorer des situations et de développer des histoires, sur lesquelles nous élaborons nos sketchs et nos pièces. Les exercices ludiques des débuts de parcours développent une gamme de variations autour de scènes piochées dans les chefs-d'œuvre de Courteline, de Guitry, de Pagnol, de Ribbes, de Foissy, des Monty Python, de Raynaud, des Inconnus, des Robins des Bois,... Nos scénarios peuvent également s'inspirer de textes non-dramatiques : le conte du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault nous a servi de base de travail pour le café-théâtre du groupe 6 en juin 2016. Au cours de l'été 2020, nous avons imaginé toute une saga burlesque à partir d'un article de presse : Pool-Party dans la Marne (d’après un fait divers publié par France TV Info, le 25 mai 2020). La semaine suivante, nous brodions avec espièglerie à partir d'une chronique évoquant l'affaire du Front de Libération des Nains de Jardins, un histoire qui nous replongeait 25 ans en arrière (Nains de Jardins, libérez-vous !, franceculture.fr, le 27 janvier 2018). 

Dans l'encyclopédie en ligne Wikipédia, l'article consacré au jeu de rôle est assez intéressant. On y lit notamment que "le jeu de rôle dans sa forme 'naturelle' est un moyen d'apprentissage de la vie sociale et un moyen de découverte de l'environnement". Et quelques lignes plus bas : "[Aux 19e et 20e siècles] apparaissent de nouvelles formes de jeu de rôle, notamment le jeu de rôle thérapeutique dans les années 1920. Bienvenue à MoncheCes nouvelles formes ont toutes pour origine les pratiques théâtrales (spectacle) et les jeux spontanés des enfants. Les pratiques théâtrales sont elles-mêmes probablement issues des pratiques enfantines."

​​​​​​​Le 6 mai 2021, dans le cadre de ses rencontres virtuelles, l’Atelier Théâtre des Oiseaux a reçu la visite de Genseric Delpâture, le président du club de jeux de rôle Les Forgeurs de Rêves basé à Mons. Passionné par les jeux de rôle depuis l’âge de 11 ans, Genseric en a lui-même créé plusieurs. Il témoigne : "La pratique du jeu de rôle pourra aider une personne timide à sortir de sa coquille. J’ai le souvenir d’un jeune homme qui est arrivé au club en se cachant derrière sa maman. Au fil des séances, on l’a vu prendre sa place, gagner en assurance et commencer à défendre son point-de-vue avec aplomb. Le jeu de rôle permet d’épanouir le contact social et de développer la faculté de prendre la parole en public." (lire l'interview complète).