SUPERstitieux - Sébastien

Super Sébastien

 

Sébastien LambertEn octobre, l’Atelier Théâtre des Oiseaux présente son nouveau café-théâtre, SUPERstitieux, un spectacle écrit et interprété par la promotion 13 de l’atelier d’initiation au théâtre amateur. Les comédiens de l’équipe se sont confiés sur les raisons qui les ont amenés à se lancer dans le théâtre et leur rapport aux superstitions. Voici Sébastien Lambert, le comédien qui défie l’imprévu.

Sébastien, depuis quand es-tu à l’Atelier Théâtre des Oiseaux ?

Je suis arrivé l’année dernière, en septembre 2018. Avec mon premier groupe, on a monté le spectacle Des Files & Vous en mars dernier.

Pour ce spectacle-là, tu avais déjà écrit pas mal de textes…

Oui parce que ça permet de montrer des choses que l’on ne permet pas toujours de raconter dans la vie. On peut évoquer sur scène certaines difficultés ; il y a plusieurs plans de lecture dans un même texte. C’est ça que j’aime beaucoup écrire.

Après Des Files & Vous, tu as voulu tout de suite enchaîner avec un nouveau projet théâtre. Pourquoi ?

Ça m’aide énormément. Comme je suis autiste, l’imprévu me stresse fort. Quand on fait du théâtre, il y a beaucoup d’imprévus mais c’est dans un cadre bien déterminé. Faire du théâtre, ça me permet donc de mieux affronter mes difficultés, d’être plus à l’aise dans la vie de tous les jours.

À quel moment te vient l’inspiration pour écrire ?

Ça vient ainsi. Je vois la scène dans ma tête. Comme une sensation de déjà-vu.

Le thème des superstitions, ça te parle ?

Au premier abord, c’est peut-être un thème qui me permet moins de faire passer certains messages, mais il y a toujours moyen. D’ailleurs, pour le spectacle précédent, Des Files & Vous, j’ai réussi à faire un sketch où il n’y avait pas de file d’attente. Comme quoi, c’est toujours possible de jouer le contre-pied. Et c’est très amusant.

 

SUPERstitieux ATO octobre 2019

 

Dans ce spectacle, l’équipe interprète quatre sketchs de Sébastien : Le porte-bonheur égaré, La prairie enchantée, La malédiction des examens et Une charmante sorcière.