Créer un site internet

PlayLab - jouets rangés

Eh voilà !

Notre spectacle PlayLab est derrière nous. Nous avons vécu de belles soirées de complicité, de jeu et de fantaisie. Sur notre site, vous pouvez trouver l’album qui reprend quelques photos prises le jour de la générale par Johan Dehon. Sur la page Nos spectacles, vous pouvez télécharger le programme complet. Sur la page Sketches maison, vous pouvez lire ou relire Mon Petit Poney et Hochet.

Nous avons eu droit à un chouette compte-rendu de notre spectacle dans Bolome de Messines, le Trimestriel d’Informations et d’Echanges du Bétième Montois de Messines, n°46 (octobre-novembre-décembre 2015), pp.8 & 9 :

 

Théâtre - Nous sommes entrés dans le «Play Lab»

C’était deux jours avant la Saint-Nicolas. Il était temps de visiter le laboratoire de l’Atelier Théâtre, à la Maison de quartier à Mons (Allée des Oiseaux 30). Une « soirée interactive sur le thème du jouet, organisée comme un feu de camp », précisait la publicité et elle n’était pas mensongère.

Onze animateurs, dont les deux responsables de l’Atelier théâtre, pour créer l’ambiance au rythme d’un poulain gambadant dans un pré, pendant les deux parties du spectacle. Les jeux de société adaptés pour la circonstance étaient à peine présentés par Jérémie que les membres de la troupe sortaient des coulisses pour mettre dans le coup les spectateurs ou pour provoquer le rire. Pour leur donner le temps de reprendre leur souffle, Etienne Troquet s’installait avec sa guitare, parfois suivi par Despina Pezouvanis, pour interpréter une de ses compositions ou lancer un clin d’œil à un artiste qui aurait été amusé de se voir brocardé comme cela. Le public ne pouvait s’empêcher de pouffer de rire devant le déguisement, tout en appréciant l’évocation musicale.

Mais le « Play Lab », c’était aussi – et surtout – donner aux participants de l’Atelier théâtre la chance d’expérimenter la scène du trac au bonheur, d’entendre les applaudissements du public et ainsi de montrer le chemin parcouru ensemble depuis quelques mois. Magalie Baudouin, Chiara Cristelli, Zoé Koller, Alicia Markey, Nathalie Mauroy, Harriet Webster et Roberto Carbone - avec Sandrine Vansnick, co-animatrice de l’atelier, comme « cheffe de la bande », ont théâtralisé un grand nombre de jouets mis en sketches variés – du coup de flash à la saynète enchaînant les rebondissements – par Jérémie Brasseur.

Quelle joie de découvrir deux playmobils marionnettes manipulés par deux playmobils humains, de se payer une bonne tranche de rire sur le compte de la télé et au détriment d’une certaine presse à potins, de suivre le va-et-vient du yoyo tout en évitant le ramasser le bilboquet sur la tête, de retrouver Magalie et Harriet jouant avec un canard de bain… Bien sûr, ils sont encore débutants après dix mois d’atelier, mais leur enthousiasme fait vite oublier les inévitables hésitations.

Une nouvelle fois (car ce n’est pas le premier spectacle de l’atelier), cette soirée confirme que c’est toujours un bonheur de passer un moment avec des « comédiens amateurs en devenir ».

J-P. B.

Le Bétième Montois de Messines sur le web

 

 

 

"Matthew, je suis toute à toi ; fais de moi ton petit diabolo."

Photo Johan Dehon
Photo Johan Dehon

 

"Eh, si tu veux, je te tiens la porte des toilettes."

 

"Eh l’ectoplasme, viens par-là, je vais te montrer quelque chose."

Photo Johan Dehon
Photo Johan Dehon

 

"El' téléphone, il brait."

 

"... un petit miaou encore un peu groggy mais très encourageant !"

Photo Johan Dehon
photo Johan Dehon