Créer un site internet

Piliers - Marie

Piliers de Comptoir

« J'ai commencé le théâtre quand j'ai arrêté le volley. »

Interview de Marie Lamotte

Marie LamottePiliers de Comptoir, la nouvelle création théâtrale de l’ATO invite les spectateurs dans l’univers joyeusement imbibé du Nul Bar Ailleurs, un café pittoresque de la région. À l’approche du spectacle (6, 7 & 8 décembre prochain à la Maison de Quartier de Mons), les comédiens ont pris la pose devant notre appareil-photo. Pour l’occasion, nous les avons emmenés au Bistro’c à Naast. Et on en a profité pour leur poser deux ou trois questions.

Marie Lamotte interprète dans ce spectacle le rôle de Floreffe, l’éternelle fashion victime. Marie est arrivée à l’ATO en septembre 2018 (atelier d’initiation – promotion 12). Elle a participé au café-théâtre Des Files & Vous (mars 2019). Pour Piliers de Comptoir, Marie a écrit une saynète : « Reconstitution contrariée ».

Marie, qu’est-ce qui t’a amenée à l’ATO ?

Quand j’ai arrêté le volley, j’ai eu peur de m’ennuyer. Je jouais au volley depuis vingt ans et je m’entraînais deux fois par semaine. J’ai trouvé le site de l’Atelier Théâtre des Oiseaux un peu par hasard, ça m’a parlé.

Quel a été ton rôle préféré ?

Zac le chinchilla. C’était chouette. Rien que de savoir que je cherchais un costume de chinchilla, tous mes collègues ont dit qu’ils viendraient voir le spectacle.

Qu’est-ce qui t’a amené à écrire un texte sur les accidents de voiture dans les ronds-points ?

Le fait que ça parle de voiture, de rond-point et d’accident, ça n’avait pas d’importance à la base. J’ai choisi un thème et je me suis mise à écrire. Je n’ai pas eu beaucoup d’accidents de voitures depuis que j’ai le permis. En fait, je n’en ai eu que deux. Le pire : sur la place de la Bourse à six heures du matin. J’étais bob, un vrai bob !... ce n’est pas moi qui étais en tort.

 

Piliers de Comptoir

AR / Marie Lamotte / David Courselles