Piliers 2 / Bernard Ameryckx
- Par brasseur-vansnick
- Le 17/06/2022
- Dans infos
Piliers 2 Comptoir
Bavaro, comique quinze-tonnes
Le 24 et 25 juin prochain, l’ATO présente son nouveau spectacle, Piliers 2 Comptoir. A cette occasion, nous avons demandé aux comédiens de nous parler de leurs personnages et de nous confier quelques anecdotes. Bernard Ameryckx interprète le rôle de Bavaro, le camionneur farceur. Bernard est arrivé à l’ATO l’été dernier mais ce n’est pas sa première expérience sur scène puisqu’il a eu l’occasion de participer à plusieurs créations dans la région de Binche.
Bernard, parle-nous de Bavaro, ton personnage. Comment le décrirais-tu ?
C’est un chauffeur routier qui passe de longs moments seul sur la route. Il a son petit objet fétiche qui lui tient compagnie, c’est un œil de verre : quand il part pour de longs trajets, il le dépose sur son tableau de bord.
Et quand il est de retour dans le secteur, Bavaro passe dire bonjour…
Il fréquente le Nul Bar Ailleurs parce que quand il revient, il est un peu seul, alors il aime aller au bistrot, écouter ce qui se passe. C’est une façon de socialiser.
Tu as des points communs avec ce personnage ?
Moi, je conduis très mal ; je déteste ça. Bavaro a parfois un humour un peu lourd, et ça par contre ça me ressemble peut-être un peu. Parfois, je lâche une feinte et je suis tout seul à me marrer. Alors je dis à mes enfants : « Allez, quoi ! Saluez l’effort quand même ! » Et puis, aussi, c’est vrai, comme Bavaro, j’aime bien boire un petit coup.
Et la danse ?
Oui, j’adore danser. Mais je ne suis pas très doué pour ça. J’ai fait des claquettes. J’ai fait du tango. Ce genre de danses, ça fonctionne généralement en huit temps. Mais j’ai du mal à me repérer. Alors, quand je suis à trois ou quatre, je m’emmêle les pinceaux.