Montines - Xavier Daffe
- Par brasseur-vansnick
- Le 15/05/2019
- Dans infos
« L’homme dont l’humour tombe à pic »
rencontre avec Xavier Daffe
Dans quelques jours, l’ATO présente sa nouvelle création, Parc Montines. Un grand spectacle de théâtre amateur épique et malicieux avec une vingtaine de comédiens sur scène. Dans cette pièce, Xavier Daffe interprète le rôle de Marty L’Héribus, un homme qui aime rigoler.
Xavier est arrivé à l’ATO en septembre 2017 (atelier d’initiation – promotion 10). Il a participé au café-théâtre Comptines bancales (mai 2018), spectacle pour lequel il s’est lancé dans l’écriture de sketchs : Une souris verte ; Meunier, tu dors ; Banc de hammam… Parc Montines lui permet de remonter sur scène avec un personnage qui pouffe, glousse, s’esclaffe, se bidonne et se poile.
Xavier, que penses-tu de la réflexion de ton personnage, Marty L’Héribus : « Les gens, ce qu’ils aiment c’est rigoler » ?
Comme lui, je considère que l’humour, c’est important dans la vie car rire, c’est bon pour la santé. Poil au nez. J’aime l’attitude un peu détachée de Marty. Poil au zizi. Il débarque un peu dans l’histoire malgré lui et la saupoudre de répliques débiles. Poil à la bile… voire de jeux de mots ridicules. Poil au c…l.
Comme lui, tu aimes les recueils de blagues ?
Non, personnellement, ce n’est pas trop mon truc, j’aime mieux le comique de situation, loufoque, second degré, genre Monty Pythons. Absurde, quoi. Les Anglais sont très forts dans ce domaine ! Et Parc Montines, par certains de ses aspects déjantés, m’y fait penser.
Marty possède un vieux tromblon du 18e siècle…
Oui, je trouve ça marrant et ça tombe bien car j’aime bien rigoler. (Mais ça, vous le savez déjà.) Je ne suis pas un collectionneur assidu même si j’aime l’idée que des objets perdurent et nous racontent une histoire. À l’heure de l’obsolescence programmée, j’apprécie ce contre-pied.
Si on t’offre en cadeau un objet du 18e siècle, tu choisis quoi ?
Un livre de Diderot, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau… ou une pièce de Marivaux, dédicacée « à Marty, l’homme dont l’humour, toujours, tombe à pic ! »
Xavier Daffe / David Courselles