Montines - Michel Legrand

« Le plus loin possible de ce que je suis »

rencontre avec Michel Legrand

 

En mai prochain, l’ATO présente sa nouvelle création, Parc Montines. Un grand spectacle de théâtre amateur épique et malicieux avec une vingtaine de comédiens sur scène. Dans cette pièce, Michel Legrand interprète le rôle d’Armando de La Poudrière.

Parc Montines - Michel Legrand

Michel Legrand est arrivée à l’ATO en février 2018. Il a participé à la création du café-théâtre Tranches de Maillard (décembre 2018). Parc Montines lui donne l’occasion de remonter sur scène avec un personnage qui garde précieusement au plus profond de lui sa petite étincelle de magie.

Armando de La Poudrière, c’est quelqu’un qui s’y connaît en travaux de construction. Et toi, Michel, est-ce que tu es bricoleur ?

Au départ, je ne l’étais pas du tout mais j’ai évolué. À force d’entendre des remarques comme : Machin, il sait faire ceci ; Chose, il arrive à réparer ça, je me suis dit finalement que moi aussi j’allais m'y mettre... Et maintenant, je me débrouille.

Comme ton personnage dans la pièce, tu connais bien le Borinage ?

Je ne suis pas né au Borinage mais j’y travaille depuis très longtemps. J’ai même habité Quaregnon quelque temps. J’apprécie le Borain pour sa générosité, sa gentillesse et son authenticité. Même si les choses ont tendance à changer, cela reste des gens très agréables à côtoyer.

Armando change radicalement d’allure au cours de la pièce. Et toi, Michel, il t’arrive de te déguiser ?

Oui, depuis très longtemps. Je choisis toujours des costumes qui vont le plus loin possible de ce que je suis. À une certaine époque, c’était systématique pour les réveillons : je débarquais costumé ; j’avais même ma petite musique d’introduction. Une fois, je me suis retrouvé déguisé en préservatif géant et j'ai découvert à mes dépens que ce n’était pas très pratique pour danser.

 

Parc Montines - Justine Legrand / Michel Legrand

Justine Legrand / Michel Legrand