Montines - Matthieu Saint

« Je craignais d’être la cinquième roue du carrosse. »

rencontre avec Matthieu Saint

 

Dans quelques jours, l’ATO présente sa nouvelle création, Parc Montines. Un grand spectacle de théâtre amateur épique et malicieux avec une vingtaine de comédiens sur scène. Dans cette pièce, Matthieu Saint sera Toino, grand gaffeur de la photo amateur.

Parc Montines - Matthieu Saint

Matthieu est arrivée à l’ATO en septembre 2018 (atelier d’initiation – promotion 12). Il a participé au café-théâtre Des Files & Vous (mars 2019) : Cham, le fils de Noé ; l’homme pressé au service après-vente ; le gars dans sa voiture pourrie au contrôle technique ; le macchabée accro au Smartphone… c’était lui ! Parc Montines lui permet de remonter très vite sur scène.

Matthieu, il y a à peine deux mois, tu étais sur scène dans le café-théâtre Des Files & Vous et pour dépanner l’équipe, tu reprends un rôle dans cette pièce…

Passer d'un projet à l'autre aussi vite a plutôt été une très bonne surprise pour moi. Je ne voulais pas attendre plus longtemps pour revenir sur les planches. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai répondu positivement à la confiance du metteur en scène. Certes, intégrer un groupe qui avait déjà bien avancé dans la préparation du spectacle paraissait difficile et je craignais d’être la "cinquième roue du carrosse". Mais c'était sans compter sur la sympathie et la bonne humeur des acteurs qui m'ont tout de suite intégré. J'ai hâte de jouer pour mieux les connaître.

Est-ce que – comme Toino dans la pièce – tu t’es déjà lancé dans une distribution massive de tracts ?

Je n'ai jamais eu l’occasion de distribuer des tracts pour quoi que ce soit. Et tant mieux ! je n'aimerais pas déranger les gens en pleine rue. Je pense que nous sommes déjà bien assez harcelés de publicité. En fait, ce que je retiens de mon personnage, c'est son côté nerveux et candide. Il veut bien faire, alors il se dépêche et en devient maladroit. Ce qui, pour le coup, me fait un peu penser à moi.

Toino participe à un grand shooting. Est-ce que toi aussi, tu aimes la photo ?

Je ne pratique pas la photo, non. Mais j'apprécie beaucoup le talent de ceux qui savent en faire. Une fois, j'ai participé à un shooting photo pour un concours : on devait se déguiser en personnage de bande dessinée ou de jeu vidéo. Si c’était à refaire, je tenterais bien d’incarner le capitaine Haddock.

 

DF&V - Matthieu Saint / Joseph Cau

Matthieu Saint / Joseph Cau (Des Files & Vous - mars 2019)