Montines - Marc Delvigne
- Par brasseur-vansnick
- Le 19/04/2019
- Dans infos
« Raphi a toujours quelque chose à vous vendre ! »
rencontre avec Marc Delvigne
En mai prochain, l’ATO présente sa nouvelle création, Parc Montines. Un grand spectacle de théâtre amateur épique et malicieux avec une vingtaine de comédiens sur scène. Dans cette pièce, Marc Delvigne interprète le rôle de Raphi Thirion, l’homme qui a toujours un tube de mastic ou une pince à sucre à vous vendre (pas cher).
Marc Delvigne est arrivé à l’ATO en septembre 2017 (atelier d’initiation – promotion 10). Il a participé au café-théâtre Comptines bancales (mai 2018), puis s’est investi dans le spectacle Fête foraine (octobre 2018). Parc Montines lui permet de remonter sur scène dans le rôle d’un honnête commerçant… Enfin, plus dans le côté commerçant que dans le côté honnête !
Marc, parle-nous de Raphi Thirion ?
Raphi, le moteur dans sa vie, c’est de vendre tout ce qui est vendable. Tout ce qui lui tombe sous la main. Au départ, les clients ne sont pas toujours fort intéressés par sa marchandise. Tout son talent, c’est de faire croire qu’ils le seront un jour. Il doit susciter le doute chez eux, l’inquiétude, qu’ils se disent : « Si je n’achète pas, est-ce que je ne suis pas en train de passer à côté d’une occasion en or ? »
Comment Raphi se débrouille-t-il pour faire sa publicité ?
Disons qu’il ne peut pas trop compter sur le bouche-à-oreille ; quand il a vendu quelque chose à quelqu’un, il est rarement recommandé à d’autres clients potentiels. Sa stratégie, c’est donc plutôt de rencontrer des gens qui ne l’ont jamais vu et – surtout ! – qui n’ont jamais entendu parler de lui. En fait, il mise beaucoup sur le capital sympathie au premier contact.
Est-ce que ce personnage te ressemble ?
Non, dans la vraie vie, je serais plutôt du genre à assurer le service après-vente, même pour ce que je n’ai pas vendu. Mais Raphi, c’est un rôle que j’aime bien jouer. Ça ne me dérange pas d’interpréter un personnage que l’on tourne en dérision. Du moment que ce personnage peut faire rire. Et le comique de situation est très efficace pour amuser le grand public, y compris les enfants.
Xavier Daffe / Marc Delvigne (Comptines bancales - mai 2018)