Montines - Jérémie Brasseur
- Par brasseur-vansnick
- Le 07/04/2019
- Dans infos
« J’aime quand ça m’échappe un peu… »
rencontre avec Jérémie Brasseur, auteur et metteur en scène
En mai prochain, l’ATO présente sa nouvelle création, Parc Montines. Un grand spectacle de théâtre amateur épique et malicieux avec une vingtaine de comédiens sur scène. À partir des propositions des acteurs, Jérémie Brasseur a écrit le texte de la pièce et en assure la mise en scène.
Jérémie anime l’Atelier Théâtre des Oiseaux avec la complicité de son épouse, Sandrine. Avec ce nouveau spectacle de l’ATO, il s'est mis en tête de raconter les aventures des riverains du parc Montines, un paisible quartier de la ville de Mons… Enfin, pas si paisible que ça…
Jérémie, d’où vient l’idée de ce chat qui tyrannise tout un quartier ?
Sandrine et moi, on a un chat à la maison… Bien sûr, il n’a pas toutes les caractéristiques du ‘monstre’ qui hante le parc Montines mais il en possède tout de même quelques-unes : quand il veut montrer que c’est lui le boss à la maison, on l’entend bien… et de loin ! Blague à part, quand on a commencé à travailler sur cette pièce, je m’étais fixé comme objectif de planter l’action dans un quartier de la ville de Mons et je me suis souvenu d’une anecdote qui date un peu. Il y a quelques années, le petit jardin derrière l’église de Messines a été squatté par une bande de chats errants qui causaient pas mal de nuisances. Dans notre pièce, on n’a gardé qu’un seul matou, ça me semblait plus théâtral… Ça rejoint, de façon parodique, l’affaire du dragon que Saint-Georges s’en va combattre.
Comment s’est élaborée l’intrigue de la pièce ?
Comme nos spectacles précédents, cette pièce s’est construite à partir des jeux d’improvisation auxquels on s’est livrés au cours des premières rencontres. Même quand on ne retrouve pas distinctement les trames narratives ou les dialogues proposés lors des mises en situation, il reste quelque chose de la dynamique du groupe et de l’inventivité des comédiens.
Les rôles que tu proposes aux comédiens, souvent, les incitent à se dépasser ?
Oui. Mais ce n’est pas moi tout seul, c’est l'ensemble du groupe qui va amener les comédiens à relever des défis, à aller plus loin dans le jeu. L’équipe assiste à l’élaboration de la mise en place et tout à coup quelqu’un propose : ce serait mieux si lui, il faisait ceci ; ce serait drôle si elle, elle parlait comme ça. Tout le groupe prend ainsi part au processus de création et ça, c’est vraiment stimulant. Dans mon rôle de metteur en scène, je ne me vois pas comme un manipulateur qui tire, à lui seul, toutes les ficelles. J’aime quand ça m’échappe un peu, quand je vois les membres de l’équipe prendre possession de leurs personnages et se mettre à partager des idées. Pour moi, cet élan de création collective, c’est une des expériences les plus enthousiasmantes de l'aventure.