Montines - Isabelle Blanquet
- Par brasseur-vansnick
- Le 01/05/2019
- Dans infos
« Si j'étais présidente d'un comité de quartier… »
rencontre avec Isabelle Blanquet
Dans quelques jours, l’ATO présente sa nouvelle création, Parc Montines. Un grand spectacle de théâtre amateur épique et malicieux avec une vingtaine de comédiens sur scène. Dans cette pièce, Isabelle Blanquet interprète le rôle de Chrystal Lanterne, une femme pour qui cinq c’est cinq, et pas six.
Isabelle est arrivée à l’ATO en septembre 2015 (promotion 6). Elle a déjà participé aux spectacles suivants : Le Petit Chaperon rouge (juin 2016), Montigny-les-Deux-Platanes (octobre 2016), Cappadoce (mars 2017), La Gazette du bon Dieu (novembre 2017), La grande Tourterie (mars 2018) et Fête foraine (octobre 2018).
Chrystal La Lanterne est présidente du comité de quartier. Toi, Isabelle, qu’est-ce que tu ferais à sa place ?
Si j'étais présidente d'un comité de quartier, je convaincrais la commune de créer un emploi d'éducateur de rue pour animer et guider les jeunes peu ou pas encadrés par leurs familles afin de leur apporter la joie de vivre, l'épanouissement au travers de projets communs bien concrets. Je placerais des poubelles partout, des crottoirs, des jeux pour enfants avec zones d'âge ainsi qu'un endroit pour les ados qu’ils auraient à gérer eux-mêmes (pour les responsabiliser). Je trouverais un local pour organiser des rencontres diverses pour toutes les générations.
Comment décrirais-tu le caractère de Chrystal ?
Derrière sa pseudo bienveillance en tant que présidente du comité de quartier, Chrystal est désagréable, autoritaire, voire même méchante. J'ai déjà rencontré des personnes qui lui ressemblaient mais heureusement pour moi, elles ne font pas partie de mon entourage proche.
Chrystal inaugure une boîte à livres avec ses amis…
Oui. Je passe devant une boîte à livres quand je conduis ma fille à l'école et quand je la vois, je pense toujours à notre spectacle. Elle a été soufflée par les derniers grands vents mais les propriétaires l'ont réinstallée. Je suppose donc qu'elle est utilisée. Je ne me suis jamais arrêtée même si je suis curieuse de voir ce qu’il y a dedans. J'aurais du mal à y déposer mes livres... Ceux que je lis me plaisent vraiment, alors je n'ai pas envie de m'en détacher. Je les prête autour de moi mais j'aime les récupérer !
Isabelle Blanquet / Céline Brasseur