Montines - Fanny Duray
- Par brasseur-vansnick
- Le 09/05/2019
- Dans infos
« Chez moi, les murs sont couverts d’affiches. »
rencontre avec Fanny Duray
Dans quelques jours, l’ATO présente sa nouvelle création, Parc Montines. Un grand spectacle de théâtre amateur épique et malicieux avec une vingtaine de comédiens sur scène. sur scène. Dans cette pièce, Fanny Duray interprète le rôle de Jania Lavallière, vigilante gardienne de son immeuble et des environs.
Fanny est arrivée à l’ATO en septembre 2017 (atelier d’initiation – promotion 10). Elle a participé au café-théâtre Comptines bancales (mai 2018), puis s’est investie dans l’aventure de Fête foraine (octobre 2018). Parc Montines lui permet de remonter sur scène avec un personnage qui sait toujours exactement quand il faut sortir les poubelles.
Jania, c’est un personnage qui fait régner l’ordre et la propreté autour d’elle. Toi aussi, Fanny, tu manies brosses de rue et serpillières avec délectation ?
Non, contrairement à mon personnage, ce n’est pas ma plus grande passion. J’aime quand l’appartement est propre et bien rangé mais je ne suis pas maniaque. Récemment, nous avons acheté un robot aspirateur. Ce petit outil technologique est bien utile et c’est assez drôle de le voir déambuler de pièce en pièce. Cela amuse toujours nos invités. Ceci dit, j’attache une grande importance à la propreté de l’espace public. Lorsque je vois des déchets en rue ou dans la nature, je m’efforce toujours de les ramasser.
Un autre passe-temps de Jania, c’est d’afficher des notes aux valves de l’immeuble…
Moi, je me passionne davantage pour les affiches de publicités ou de spectacles. Chaque fois que je vais à Paris, j’achète des posters (du Moulin Rouge, des cabarets et guinguettes, etc.). Quand je vais au théâtre, j’essaie toujours de ramener ne serait-ce qu’un flyer de promotion du spectacle. Cela couvre déjà quelques-uns des murs chez moi !
Jania n’aime pas les chats mais en revanche elle a un chien, Brutus. Et toi, Fanny, tu es plutôt chien ou chat ?
Actuellement, je n’ai pas d’animal domestique mais j’aimerais beaucoup avoir un chat, un british shorthair. Finalement je suis très différente du personnage que j’interprète dans cette pièce, et c’est tout ce que j’aime dans le théâtre : pouvoir jouer à ce qu’on n'est pas dans la vraie vie !
Fanny Duray / Elodie Blauwart