Montines - Christelle Pardon
- Par brasseur-vansnick
- Le 24/05/2019
- Dans infos
« Le théâtre m'apprend à maîtriser mon énergie... »
rencontre avec Christelle Pardon
Ce dimanche, l’ATO présente à la FUCAM la reprise de son spectacle Parc Montines. Un grand spectacle de théâtre amateur épique et malicieux avec une vingtaine de comédiens sur scène. Dans cette pièce, Christelle tient le rôle d'Emphasia, la conteuse du parc.
Christelle Pardon est arrivée à l’ATO en février 2018. Elle a participé à la création du café-théâtre Tranches de Maillard (décembre 2018). Parc Montines lui donne l’occasion de remonter sur scène dans le rôle d'une conteuse férue de passé simple et de subjonctif imparfait.
Christelle, qu’est-ce qui t’a poussée à te lancer dans le théâtre ?
J'ai commencé le théâtre car j'avais envie de m'amuser, j'anime régulièrement des camps de vacances pour des jeunes et j'adore me déguiser, inventer des histoires et des personnages. Je me suis beaucoup amusée quand nous avons monté notre café-théâtre Tranches de Maillard (promotion 11 – décembre 2018) et j'ai constaté des effets positifs dans mon travail. Le théâtre m'apprend à maîtriser mon énergie sur scène : ce qui m'aide aussi à l'école devant mes élèves (car je suis prof de gym).
Emphasia, c'est la championne du français littéraire. Et toi, Christelle, serais-tu capable de nous raconter au passé simple comment tu as customisé la boîte à livres de Parc Montines ?
Ah ah ah ! (La championne du français littéraire découvrit la manière de prononcer les verbes au passé simple. Et ce ne fut qu'après maintes séances d'entraînement ainsi que de nombreuses rectifications en expression orale qu’elle fut enfin prête pour le jour ultime !) En des temps pas si lointains, je pris la décision de customiser la boîte à livres du parc Montines. J'allai quérir des cartons au Maxi Toys de Mons. J'eus soin ensuite de ressortir de vieux clous qui traînassaient dans le fond d'un fatras de caisses moisies de ma remise. Et après quelques heures, la boîte à livres naquit !
Christelle Pardon / Michel Legrand