Montines - Catherine s’Heeren

« Là, je sais que j’ai tout gagné. »

rencontre avec Catherine s’Heeren

 

Dans quelques jours, l’ATO présente sa nouvelle création, Parc Montines. Un grand spectacle de théâtre amateur épique et malicieux avec une vingtaine de comédiens sur scène. Dans cette pièce, Catherine s’Heeren interprète le rôle d’Helidia Pingot, une jeune fille née pour gagner.

Parc Montines - Catherine s'Heeren

Catherine est arrivée à l’ATO en septembre 2017 (atelier d’initiation – promotion 10). Elle a participé au café-théâtre Comptines bancales (mai 2018), puis s’est investie dans l’aventure de Fête foraine (octobre 2018). Parc Montines lui permet de remonter sur scène avec un personnage qui dégaine son appareil-photo plus vite que son ombre.

Catherine, comment qualifierais-tu le caractère d’Helidia, le personnage que tu interprète dans cette pièce ?

Je la sens déterminée… et passionnée aussi ! Avec du caractère, juste ce qu’il faut. Je ne sais pas si je suis comme elle mais j’espère que oui. C'est toujours positif de savoir ce qu’on veut.

Helidia aime beaucoup photographier des chemins parce que « ça se laisse prendre en photo sans rouspéter ». Est-ce que tu partages son point de vue ?

C'est vrai qu’un paysage, c’est plus facile à prendre en photo. Encore faut-il avoir l'œil ! Moi, je suis plus dans le ressenti du moment; ça dépend de mon humeur. C'est bien simple, je ne prends des photos que si mon moral est bon ! Autrement, je ne peux pas ‘voir’ les belles choses ni les beaux moments. En règle générale, je préfère photographier les gens, les instants de partage, les sourires, les yeux qui brillent. Tout ça, c'est ma drogue en photo.

Helidia participe à un concours. Et toi, as-tu déjà gagné des compétitions ?

Je n'ai pas le souvenir d'avoir gagné des concours. À la fin de mes études, j'ai obtenu le prix du jury pour mon mémoire mais à part ça, non, je ne suis pas du tout à vouloir la première place du podium. Je préfère même parfois ramer plus que les autres pour y arriver : là je sais que j'ai tout gagné.

Helidia fait les choses à fond. Toi aussi, tu es du genre à t’investir à 100 % ?

Je m'investis beaucoup dans mon boulot parce que c'est vraiment un boulot que j'adore ! Et puis je dirais aussi que je m'investis à 100 % dans le fait d’être famille d’accueil pour un petit Spiderman de 10 ans... Ça fait cinq ans que je vais même au-delà de mes limites pour faire évoluer les choses aussi bien pour lui que pour d'autres enfants placés. On essaie à notre manière de les aider. C’est difficile, c’est complexe mais le temps que j'ai investi, je ne le regrette pas une seule seconde.

 

Parc Montines - Catherine s'Heeren / Sonia Zeghers

Catherine s'Heeren / Sonia Zeghers