Jeux de Clés - questions clés

Dans deux mois, la huitième promotion de l’atelier théâtre présentera son café-théâtre Jeux de Clés (19, 20 & 21 mai 2017). Les textes sont écrits et distribués, Mariana a finalisé l’affiche. En plus, les comédiens semblent mémoriser leurs rôles sans grande difficulté, ils rassemblent activement leurs costumes et l’atelier a bénéficié de l’aide providentielle de Julien Janssen pour créer un décor sur mesure. Tout roule 

Comme le veut la tradition, chaque membre de l’équipe doit à présent remplir un questionnaire en lien avec le thème du café-théâtre. Vous découvrirez les réponses des comédiens dans le programme du spectacle. Un peu de patience, donc. En attendant, c’et le metteur en scène qui est mis sur la sellette.

Jérémie Brasseur« Jérémie Brasseur, donnez trois mots-clés qui vous collent bien.

- Je dirais: créatif, bordélique, joueur.

- Combien de clés vous trimballez avec vous ?

- Sur mon trousseau perso, il y en a quatre. Sur celui de la maison de quartier, il y en a quatre aussi, parfois une cinquième… quand Catherine nous confie la précieuse clé du bar !

- À quoi ressemble votre porte-clé ?

- Le porte-clé sur lequel j'ai mis les clés de la maison de quartier a la forme d'un gros cœur, il est en plastique violet. Magnifique ! Avant, on pouvait lire dessus : « ma chérie », mais avec le temps ça s’est effacé. J’aime bien ce porte-clé parce ce sont des participants de l’atelier qui me l’ont offert.

- Vous avez déjà perdu une clé ?

- Oui, j’ai perdu ma clé de voiture il y a quelques années. En fait, elle n’était pas vraiment perdue, elle était sur le siège passager. La voiture étant verrouillée de l’intérieur, il a fallu appeler un serrurier. Il a mis trois minutes top chrono pour ouvrir la portière et il a réclamé septante euros, quelque chose comme ça. C’est un souvenir douloureux… pour le portefeuille.

- À choisir, vous prenez la clé de sol, la clé anglaise ou la clé de l’énigme ?

- La clé de sol. Il fallait être un peu tordu pour inventer un symbole aussi farfelu. Et j’aime bien ce qui est farfelu ! Je me souviens qu’au cours de solfège, j’ai dû faire quelques lignes d’écriture avant de maîtriser le tracé de ce truc.

- À qui pourriez-vous confier la clé de chez vous ?

- Je pourrais la confier à ma femme mais elle a déjà la même.

- À qui ne confieriez-vous votre clé pour rien au monde ?

- Au gouvernement parce qu’il s’empresserait de créer une taxe sur le gardiennage des clés et une autre sur la récupération des clés.

- Quelle épreuve du fort Boyard seriez-vous prêt à traverser pour récupérer une clé ?

- Je veux bien aller dans la petite voiture en fer qui se balade au milieu des tigres. J’ai un chat à la maison, alors j’ai l’habitude des fauves affamés. »