FloroLogies - Joseph
- Par brasseur-vansnick
- Le 28/01/2020
- Dans infos
FloroLogies
Rencontre avec Joseph Cau
En mars, l’Atelier Théâtre des Oiseaux présente son nouveau café-théâtre, FloroLogies, un spectacle fort en fleur écrit et interprété par la promotion 14 de l’atelier d’initiation au théâtre amateur. Les comédiens de l’équipe se sont confiés : ce qui les fait rire, ce qui les amène à se lancer dans le théâtre, ce qu'ils aiment chez les fleurs. Voici Joseph Cau, un comédien qui se déguise passionnément.
Arrivé à l’ATO en janvier 2017 (promotion 9), Joseph a participé à la création de : Faut te faire un dessin ? (décembre 2017), La grande Tourterie (mars 2018), Fête foraine (octobre 2018), Tranches de Maillard (décembre 2018), Des Files & Vous (mars 2019), Parc Montines (mai 2019), SUPERstitieux (octobre 2019) et Piliers de Comptoir (décembre 2019).
Dans ce spectacle, l'équipe interprète trois sketchs écrits par Joseph : Bouquet livré, Fleuristes en herbe et Florothérapie.
Joseph, quand est-ce ce que tu ris?
Souvent. Quand je suis de bonne humeur. Tout me fait rire, de manière générale. Tout, pour moi, est prétexte à la plaisanterie et j’aime m’amuser de tout. Il est si agréable et enrichissant de rire... et surtout de faire rire. Ce n’est que bonheur de voir les visages déridés, déstressés… relaxés ! Quand la grosse ‘connerie’ que je viens de dire rend les gens gais et heureux…, pour moi tout est gagné.
Quelles répliques de comédie aimes-tu répéter ?
"Il est l’or, Monseignor, il est huit or", "Si je trouve le con qu’a fait sauter le pont"... et j’en passe. Il y a beaucoup d’artistes comédiens que j’apprécie, parce que ces personnes apportent du rêve, de la joie, du plaisir et les plus beaux sentiments que sont les émotions. Que serions-nous sans émotions ? Je n’ose même pas y penser.
Quel genre de déguisement t’amuse ?
Aaaaah… les déguisements ! Ne plus être ‘moi’ : tout un programme, un plaisir, une évasion. Dommage pour moi de ne pas avoir un budget à dépenser pour me déguiser. Il serait, je pense, toujours trop… juste !
Qu’est-ce qui t’a marqué depuis le début de cette aventure à l'ATO ?
Ce qui m’amuse et me touche, c’est de voir l’évolution qui s’opère au fil des répétitions chez tous ceux qui ont décidé d’apprendre et de venir s’exprimer devant des gens qu’ils ne connaissent même pas ! Au théâtre, les gens vous applaudissent (ou pas) et vous existez. Dans la vie de tous les jours, on se croise, on se salue peu, on se méfie ou on s’ignore. Que choisiriez-vous ? Moi je sais.
Quelle est ta fleur préférée ?
Toutes les fleurs sont belles mais je suis plutôt du genre à laisser autant que possible la nature là où elle est.
Si tu étais fleuriste, à quoi ressemblerait ta boutique ?
Être fleuriste dans mon monde, ce serait avoir une boutique aux couleurs de l’arc-en-ciel où toutes les fleurs seraient offertes avec terre et racines pour voyager et repeupler tous les coins de la planète. "Un monde sans couleurs, c’est un monde sans vie" (C’est de moi !... à moins que quelqu’un d’autre l’aie déjà dit.)