Fête foraine - Marc Delvigne

« Faire fructifier son "capital rire", ça compte ! »

rencontre avec Marc Delvigne

 

A l’approche de notre spectacle, Fête foraine (les 5, 6 & 7 octobre prochain), nous publions une série de portraits de comédiens. Allons à leur rencontre pour évoquer leurs souvenirs de foires, découvrir ce qui les pousse à faire du théâtre… et recueillir quelques confidences sur la préparation de cette nouvelle pièce. Voici Marc Delvigne.

Marc Delvigne Fête foraineMarc Delvigne Fête foraineQuand Marc est arrivé à l’ATO l’an dernier, il avait déjà à son actif quelques belles expériences théâtrales. Avec ses camarades de la promotion 10, Il a monté le café-théâtre Comptines bancales (mai 2018). Il a prouvé qu’il savait tout faire (ou presque) : l’épouvantail lyrique, le clown moqueur, le pompom boy rugbyman. Marc s'est lancé avec bonheur dans l'écriture théâtrale. Après avoir produit plusieurs sketchs pour Comptines bancales, il a accepté de reprendre la plume pour le café-théâtre de décembre prochain (promotion 11). 

Marc, est-ce que tu gardes des souvenirs marquants des fêtes foraines de ton enfance ?

Quand j'étais enfant, j'adorais le "manège aux p'tits avions". Une nuit, j'ai même rêvé que mon avion se décrochait du manège et que je rentrais à la maison en volant. Un de mes plus beaux rêves d'enfant ! À présent, ce sont mes propres enfants que j'aime voir tourner sur les manèges, en dégustant de délicieux churros sur la Grand-Place de Mons.

C'est quoi, pour toi, faire du théâtre amateur ?

Le théâtre amateur est un moyen d'expression extraordinaire. Se mettre, l'espace d'un instant, dans la peau d'un ministre, d'un monsieur tout-le-monde ou d'un troubadour… Jouer avec les réactions du public, inventer des situations et improviser… Autant d'ingrédients qui me font un bien fou. Et faire fructifier mon "capital rire" sur ma semaine, ça compte beaucoup aussi ! On est devenus une belle bande d'amis ; on aime rire, faire la fête mais aussi se soutenir dans les moments plus difficiles.

Qu’est-ce qui t’a marqué dans l’aventure de cette Fête foraine ?

Pendant que j'étais en vacances cet été, on m'a attribué le rôle de Charly, un forain déjanté et rêveur, la plupart du temps à côté de la plaque. Mes amis m'ont fait savoir que ce rôle était vraiment fait pour moi (dois-je m'en inquiéter ?). Leur réaction m'a fait plaisir mais en même temps ça me met un peu la pression. Il faut que je sois à la hauteur du rôle ! Ceci dit, je pense qu'avec du travail et une bonne mise en scène, on devrait pouvoir faire de ce Charly un personnage haut en couleur.

 

 
×