Créer un site internet

Fête foraine - côté coulisses

Quelques souvenirs encore...


L’aventure de notre Fête foraine s’est terminée en feu d’artifice, dimanche dernier dans le grand auditoire des FUCaM. Avant de partir vers d’autres aventures, voici quelques photos encore pour vous montrer les coulisses et raconter deux ou trois anecdotes sur les représentations de ce spectacle.

 

Fête foraine - côté coulisses

En coulisses, ça se bouscule parfois, mais toujours en silence... comme ici, lorsque les comédiennes s’apprêtent à surgir sur scène pour leurs "manifestations sauvages" à la fin du spectacle. Catherine s’Heeren a déjà à la main sa pancarte revendicatrice, elle se retourne juste le temps d'un clin d’œil à notre photographe backstage, Jean-Pascal Giacometti.

 

Fête foraine - côté coulisses

Marc Delvigne surveille le bon déroulement des opérations en suivant la conduite du spectacle scotchée sur le miroir. On voit à la petite pince noire qu’on en est déjà en début de seconde partie. Sur la feuille collée en-dessous, admirez le superbe tableau excel que Sandrine Vansnick a préparé avec soin pour rappeler aux comédiens quand ils doivent monter sur scène, avec quels partenaires, pour jouer quelles scènes, revêtus de quels costumes et munis de quels accessoires. (C’est écrit un peu rikiki, il ne faut pas avoir égaré ses lunettes.)

 

Fête foraine - côté coulisses

Bien sûr, les comédiens observent une rigoureuse discipline ; il leur est interdit de boire avant ou pendant le spectacle. Pour savourer une bonne bière, il faut attendre jusqu’après le salut final. Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne s’agit pas ici d’un comédien envoyé au coin pour avoir été pris à s’ouvrir une petite chope. (La bouteille n'est qu'un accessoire de scène.) En fait, je soupçonne David Courselles d’épier les réactions du public par un petit trou du décor.

 

Fête foraine - côté coulisses

Un soir, après la représentation, nous avons remarqué qu’une tablée de spectateurs avaient transformé la nappe en papier en livre d’or improvisé. Ici c'est Olivier Vandernoot qui constate l'affaire. Ces petits mots de félicitations drôles et sympas nous ont beaucoup touchés. C'est le genre de belles surprises qui nous donnent envie de remonter très vite sur scène !

 

Fête foraine - côté coulisses

Lors de notre reprise à la FUCaM, le dimanche 21 octobre, Frédéric Tomisinec (le dessinateur de l’affiche) est venu avec son épouse Dominique Vandoren nous donner un coup de main pour transporter puis installer le décor. On voit ici Fred ajouter le dessin d’un pistolet à eau dans "le stand de la pêche aux canards de Dorine". Jean-Pascal Giacometti, le créateur du décor, semble satisfait du résultat et Catherine Beerens suit les travaux avec intérêt. 

 

Fête foraine - côté coulisses

Fin de matinée : le décor est en place, tous les appareils de la régie sont correctement branchés et les comédiens ont pu tester leur volume vocal. Face aux 400 places en gradins, avec les spots, le podium, tout ça, on sent le trac monter. Qu’à cela ne tienne, les comédiens improvisent une petite farandole dans l'auditoire pour décompresser.

 

Fête foraine - côté coulisses

Dernière représentation, dernier salut, derniers applaudissements... C’est toujours avec un pincement au cœur qu’on voit s’achever une telle aventure. Sur cette photo, on voit les comédiens réunis sur scène et le régisseur dans son petit coin à gauche. (A noter : Jean-Pascal apparaît ici en peignoir de bain parce que les femmes viennent de lui arracher frénétiquement ses habits. On conserve çà et là, précieusement, des fibres de tissu et des boutons de chemise. Pourvu qu’on n’ait égaré aucune de ces reliques dans les recoins des FUCaM.)

 

► les photos du spectacle à la Maison de quartier

► les photos du spectacle aux FUCaM