Et de dix pour Joseph !
- Par brasseur-vansnick
- Le 07/10/2020
- Dans infos
Portrait
Et de dix pour Joseph !
Mais qui donc est ce beau barbu sur l’affiche du prochain café-théâtre de l’ATO, ROUF ROUF bric & broc ? À qui sont ses beaux yeux vifs et rieurs, ce nez volontaire, ce menton délicatement velu ?... La question, elle est vite répondue, comme on dit sur Instagram. C’est bien sûr la bobine de notre ami Joseph Cau, qui a rejoint l’ATO en janvier 2017 et qui compte aujourd’hui dix spectacles à son actif au sein de notre troupe.
Quand Joseph est arrivé à l’atelier théâtre, il n’était pas tout à fait certain d’être à sa place. N'importe qui pouvait-il donc vraiment se lancer dans le théâtre amateur, à tout âge et à tout niveau ? Son objectif, en poussant la porte du théâtre, c’était de « réveiller un court instant l’enfant qui sommeille en soi ». Eh bien, l’enfant qui sommeillait en Joseph n’allait pas se rendormir de sitôt, croyez-moi.
Très vite, Joseph fait son trou au sein de l’équipe. Ses premières inquiétudes se dissipent. Mais quand on commence à évoquer la création d'un spectacle, il devient tout vert, notre joyeux drille. Il n’en mène pas large. Peut-il vraiment s’engager dans une telle aventure ? Arrivera-t-il à mémoriser un texte et à garder ses moyens face au public ?
Tant de doutes, tant de tracas… et en fin de compte un si beau succès ! Car, devant les spectateurs, il s’épanouit, notre ami. Il tire toujours son épingle du jeu. Quitte à broder un peu quand les trous de mémoire lui font perdre le fil. En plus de s'éclater sous les feux de la rampe, Joseph a pris la plume pour écrire ses tout premiers sketchs ; ils ont pour titres : Dessins d’enfant ; Géoglyphes ; Pictogramme ; Plan de montage ; Rorschach ; Smileys… Il en écrira bien d’autres, au fil des mois et des années qui suivront.
Joseph le caméléon
Car les spectacles s’enchaînent pour lui. Après Faut te faire un dessin ? en décembre 2017, Joseph rempile avec La grande Tourterie (en mars 2018). Il campera Clampain, le donjuan des bibliothèques, mais aussi le professeur Demaideux, expertologiste aussi pompeux que bigleux. Et puis, il y aura Fête foraine (en octobre 2018), Tranches de Maillard (en décembre 2018), Des Files & Vous (en mars 2019), Parc Montines (en mai 2019), SUPERstitieux (en octobre 2019) et Piliers de Comptoir (en décembre 2019).
De spectacle en spectacle, Joseph nous surprend avec son inépuisable passion pour le déguisement : de la licorne bougonne à Jules César, de la bimbo affublée d’un talisman évocateur au chef de chantier toujours équipé de ses ‘stoefs’, du fils du patriarche Noé au psy en bermuda, rien ne l’arrête, tout lui va. Il déniche des postiches, il bricole des accessoires et bidouille des costumes hauts en couleur, il se grime au besoin… Joseph change de look à volonté pour le plaisir des spectateurs et pour le bonheur des albums photos.
En mars 2020, il est à l’affiche de Florologies mais le spectacle ne pourra malheureusement pas être présenté au public. C’est bien dommage ! Entre autres personnages, notre infatigable caméléon devait jouer un papa poivrot pas piqué des ver(re)s et un fleuriste vaquant à ses occupations, tout guilleret et gazouillant. Alors, si notre calcul est bon, Joseph a participé pour la dixième fois à la création d’un spectacle de l’ATO le 27 septembre dernier, lors de la représentation de Scène (r)Ouverte. Un sacré bout de chemin émaillé d’anecdotes inoubliables.
« Ça va aller ! »
Hors scène, Joseph est un camarade fidèle, toujours prêt à rassurer les petits nouveaux : « Ça va aller ! », aime-t-il leur répéter. Au besoin, il les aide à gérer le trac qui les submerge. En outre, il répond présent, que ce soit pour installer un décor, trouver des solutions aux problèmes techniques ou faire connaître l'ATO. Comme en avril 2018, lors d’une animation chez Hainaut Sport.
Faire du théâtre, c’est « passer dans un autre monde », confiait-il il y a quelque temps. « Avant d’entrer, vous laissez sur le trottoir une valise remplie du stress quotidien. Même s’il est difficile d’abandonner sa valise, c’est une bouffée d’air, de rires et de partages qui vous attendent à chaque rencontre. » Et si on lui demande ce qui continue à le fasciner après tous ces spectacles, il répond : « l’évolution qui s’opère au fil des répétitions chez tous ceux qui ont décidé […] de venir s’exprimer devant des gens qu’ils ne connaissent même pas ».
Dans quelques jours, Joseph sera de retour sur scène à l’occasion du café-théâtre ROUF ROUF bric & broc. Il a prévu de reprendre, avec Sophie Maes et Margarita Guerra, deux sketchs * qu’il avait préparés pour le spectacle FloroLogies. Alors, si vous avez l’occasion de venir lui faire un petit coucou, n’hésitez pas. Joseph est toujours l’un des premiers à circuler entre les tables du café, après une représentation, pour vérifier si le spectacle a plu… et si la bière est bonne !
Affaire à suivre / 07-10-2020
* Bouquet livré, un sketch de Joseph Cau - Chrysanthèmes, un sketch de Sophie Maes
Le café-théâtre ROUF ROUF bric & broc est programmé le dimanche 25 octobre 2020 à 15h30 à la Maison du Peuple Le Malgré Tout de Ciply (rue des Robiniers 51). L’entrée est gratuite mais les réservations sont nécessaires pour l’organisation de l’événement. Plus d’infos sur Internet: atelier-theatre.e-monsite.com