Dessin - Jérémie

Dans quelques jours, je crée, tu crées, nous crayons… Une vaste fresque sur le dessin, exécutée à dix-huit mains. Dans les grandes lignes et point par point… Connaissez-vous déjà le casting de ce café-théâtre haut en couleur (Faut te Faire un Dessin ?, 15, 16 & 17 décembre 2017) ? A la mise en scène et à la régie, c'est ...
 
Dessin jeremie portraitJérémie Brasseur

Depuis qu’il anime l’atelier avec sa femme Sandrine, Jérémie a créé trois pièces de théâtre (Montigny-les-Deux-Platanes, Cappadoce et La Gazette du bon Dieu) et neuf cafés-théâtres. Faut te Faire un Dessin ? sera le dixième. « Avec Sandrine, explique-t-il, on avait envie de transmettre le goût du théâtre. Et particulièrement du théâtre amateur, celui qu’on pratique par plaisir, en développant sa créativité et en s'appuyant sur l'esprit de troupe. »

 

Jérémie, peux-tu raconter une anecdote à propos de cette année d’atelier-théâtre ?

Une anecdote parmi beaucoup d’autres : le 3 août, Céline Butaye a créé un personnage particulièrement déjanté, Capucine, une jeune femme dotée d’une voix de basse et à la régurgitation facile. Ça a été un des fous-rires mémorables de l’année.

 

Dans tes rêves les plus fous, qu’est-ce que tu aimerais faire au théâtre ?

Mon grand rêve, c’est de créer des Histoires interactives. Mais il y a d'autres projets pour 2018 : l'ATO prépare en ce moment une nouvelle pièce, La grande Tourterie, pour la présenter au public au printemps.

 

Quelle est la bande dessinée qui t’a le plus marqué ?

J’ai lu beaucoup de bandes dessinées quand j’étais adolescent. J’ai longtemps été fasciné par l’univers d’une BD qui s’appelle Philémon [de Fred, éd. Dargaud]. Mais j’ai aussi adoré l’humour des Motards [de Charles Degotte, éd. Dupuis].

 

Si tu étais un dessinateur surdoué, que choisirais-tu de dessiner ?

De superbes décors de théâtre en trompe-l’œil.

 

Et qu’est-ce que tu pourrais nous dessiner en dix minutes sur un coin de table ?

Quand je donne cours de français langue étrangère, j’ai l’habitude de dessiner très approximativement : les deux thèmes de leçon vedettes sont « les pièces de la maison » et « les parties du corps ». Je ne suis jamais très fier du résultat mais c’est pour la bonne cause.

 

Dessin jeremie

Sandrine - Jérémie