Comptines - Elodie / Xavier
- Par brasseur-vansnick
- Le 30/03/2018
- Dans infos
Comptines bancales / interviews croisées -1
Elodie - Xavier
Le weekend des 18, 19 et 20 mai prochain, la dixième promotion de notre atelier d’initiation présentera au public son spectacle Comptines bancales. Contrairement à ce que le titre semble indiquer, ce café-théâtre repose sur deux pieds fièrement campés : l’un repose sur le thème des bancs, l’autre sur le thème des comptines. Sur scène, une douzaine de comédiens présenteront une vingtaine de sketchs écrits et mis en scène au cours de nos séances hebdomadaires. L’occasion pour le public de venir applaudir de nouveaux talents et de s’amuser aux histoires loufoques – voire franchement déjantées – imaginées par ce groupe décidément plein de charme et de personnalité. Durant les mois d’avril et de mai, on vous présente, deux par deux, les protagonistes de cette nouvelle aventure de l’Atelier Théâtre des Oiseaux. Et voici pour commencer Elodie Blauwart et Xavier Daffe.
Aviez-vous déjà fait du théâtre auparavant ?
Elodie : Non, je n'avais jamais fait de théâtre ni rien de ce genre. Il y a de ça un an, si on m'avait dit que je me lancerais dans le théâtre, je n'y aurais pas cru.
Xavier : Moi non plus, à part une pièce à l’université, dans le cadre du cours d’anglais. En fait, c’était une comédie musicale pendant laquelle je chantais : « Brother Bertie went away / To do his bit the other day / With a smile on his lips / And his Lieutenant's pips / Upon his shoulder bright and gay. / As the train moved out he said, / "Remember me to all the birds!" / And he wagg'd his paw… »
Qu'est-ce que vous avez envie de partager avec le public en montant sur scène?
Xavier : Je dirais une victoire sur moi-même, un plaisir qui s’est découvert peu à peu. Je ne m’attendais pas à ce que cette aventure soit à ce point humaine, forte, teintée de complicité et de respect face à des premiers pas forcément hésitants, des balbutiements, des hésitations, des maladresses… Le mardi soir est vite devenu un rendez-vous marqué en rouge dans mon agenda. Comme une priorité. Plus qu’une envie ; un besoin.
Elodie : Pour moi, j’ai envie de partager la bonne humeur qui est présente chaque mardi soir depuis des mois, la bonne entente qu'il y a entre tous les participants. Je ne m'attendais pas à ce que cette aventure me convienne, j'ai toujours été une personne calme et réservée mais étonnamment faire du théâtre me plaît beaucoup.
Parmi les personnages chantés dans les comptines, lequel mériterait une médaille selon vous ?
Elodie : Je ne connais pas bien les personnages de comptines. Je dirais donc Marlbrough puisque c'est un des seuls que je connaisse. Il mérite bien une médaille puisqu’il s'en va-t-en guerre et qu'il a une femme insupportable (dans notre sketch, en tout cas).
Xavier : Oui, je pense moi aussi que Marlbrough aurait droit à la médaille du courage et de la bravoure. J’ai bien aimé apprendre à jouer « Marlbrough s’en va-t-en guerre » avec Elodie, sans doute parce que le thème la pousse à s’énerver et à devenir agressive, voire violente envers son mari (c’est-à-dire… moi, dans le sketch !) Clairement un rôle de composition.
Comptines bancales / Elodie et Catherine
Comptines bancales / Marc et Xavier