Créer un site internet

Comptines - Catherine / Marc

Comptines bancales / interviews croisées -5

Catherine - Marc

Comptines bancales / Catherine et MarcLe weekend des 18, 19 et 20 mai prochain, la dixième promotion de notre atelier d’initiation présentera au public son spectacle Comptines bancales. Contrairement à ce que le titre semble indiquer, ce café-théâtre repose sur deux pieds fièrement campés : l’un repose sur le thème des bancs, l’autre sur le thème des comptines. Sur scène, une douzaine de comédiens présenteront une vingtaine de sketchs écrits et mis en scène au cours de nos séances hebdomadaires. L’occasion pour le public de venir applaudir de nouveaux talents et de s’amuser aux histoires loufoques – voire franchement déjantées – imaginées par ce groupe décidément plein de charme et de personnalité. Durant les mois d’avril et de mai, on vous présente, deux par deux, les protagonistes de cette nouvelle aventure de l’Atelier Théâtre des Oiseaux. Et voici cette semaine Catherine s’Heeren et Marc Delvigne.

Aviez-vous déjà fait du théâtre auparavant ?

Catherine : Une seule fois, on était en 6e primaire et on avait joué un passage du Malade imaginaire de Molière... Un bon souvenir !

Marc : J'ai fait du théâtre dès l'âge de 15 ans à l'école secondaire (j'y ai d'ailleurs eu entre autres comme partenaires de scène un certain Jérémie B. et une certaine Céline B.). J'ai joué dans trois pièces de théâtre (une révélation pour moi !) avant de faire une pause de 15 ans. En 2010, j'ai participé à un atelier théâtre adulte mais ce fut une expérience d'un an seulement.

Qu'est-ce que vous avez envie de partager avec le public en montant sur scène?

Marc : Le rire, avant tout ! Le rire est le meilleur médicament au monde pour guérir et oublier les soucis du quotidien. Si, pendant deux heures, on arrive à faire oublier aux spectateurs leurs taxes, leurs factures en retard et leurs problèmes d'éviers bouchés, on aura gagné notre pari !

Catherine : J’espère qu’on partagera avec le public notre bonne humeur, notre joie d’être là… notre esprit d’équipe. Je ne m'attendais pas à ce que cette aventure m’apporte autant de rires et surtout de bons souvenirs entre nouveaux amis… et puis cela nous pousse à nous découvrir un peu plus.

Quelle est la comptine traditionnelle qui vous laisse le souvenir le plus marquant?

Catherine : La souris verte. On chantait ça avec mes frères et sœurs quand on était petits.

Marc : Sans hésiter, Maman les p'tits bateaux ! Cette maman qui explique que les bateaux ont des jambes me faisait toujours éclater de rire. Je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer un bateau qui entrait en mer en marchant. J'en ris presque encore aujourd'hui en y repensant.

Parmi les personnages chantés dans les comptines, lequel mériterait une médaille selon vous ?

Marc : Les petites marionnettes, bien sûr ! Non seulement parce qu'elles savent faire "trois petits tours" comme personne mais aussi parce que j'ai toujours eu de l'affection pour les marionnettes. L'effet Tatayet certainement ! J'aurais d'ailleurs adoré être ventriloque et faire raconter à ma marionnette plein d'histoires empreintes d'espièglerie ! Qui sait, peut-être un jour… s'il y a un prof de ventriloquie dans la salle, qu'il se manifeste !

Catherine : J’attribuerais la médaille du courage au petit homme de Pirouette cacahuète. Il chute, il se casse le bout du nez, et boum ! on le lui rafistole avec un fil doré sans lui demander son avis. Blague à part, c’est la chanson que mon petit bonhomme et moi, nous chantons souvent ; alors elle est un peu spéciale parce que lui aussi, c’est un petit bonhomme avec beaucoup de courage !

Comptines bancales / Céline et Catherine SComptines bancales / Céline et Catherine S

Comptines - Elodie / MarcComptines bancales / Elodie et Marc

 
×