Le choix du théâtre amateur


Nous avons demandé aux comédiens qui préparent le spectacle Cappadoce (10, 11 & 12 mars 2017) ce qui les motivait à s'investir dans le théâtre amateur. On ne les aurait jamais cru si inspirés par le sujet. Quel plaisir de constater tant d'enthousiasme. Leurs témoignages méritent bien d’être diffusés. Pour commencer – à tout seigneur, tout honneur ! – voici celui de Sandrine.

« Le théâtre amateur, c’est un théâtre qui ne se prend pas la tête, ouvert à tous ; chacun peut y trouver un chemin d’épanouissement. C’est un très bon moyen d’expression. Grâce au jeu théâtral, on expérimente, on se dépasse, on explore toutes les émotions qui nous habitent. Le théâtre est l’endroit idéal pour les timides (comme moi) ! Cachée derrière un personnage, j’ose tout ce que je n’ose pas dans la vie ; au théâtre, contrairement à la vie, je peux choisir les rôles que je joue.

Je fais du théâtre amateur depuis plus de trente ans et j'ai plus de soixante spectacles derrière moi ; aujourd'hui, je prends toujours plus de plaisir à faire rire les gens et à transgresser les convenances : dire ou faire ce qu’on ne peut pas dire ou faire d’habitude en public.

J’aime beaucoup l’esprit d’équipe qui règne dans notre troupe, l’amitié qui nous lie, l’amusement, les fous rires, la non-concurrence entre nous. Au final, on passe un bon moment et on partage notre joie avec les gens qui viennent nous voir. C’est important, dans le monde d’aujourd’hui, de savourer des petits bonheurs simples comme ça... Je voulais devenir comédienne quand j’étais adolescente, je réalise mon rêve tous les soirs en participant à l’atelier et je joue probablement plus que si j’en avais fait mon métier. »

Sandrine Vansnick, co-animatrice

Sandrine Vansnick