Scène (r)Ouverte - septembre 2020

vie socioculturelle

Scène (r)Ouverte : À Ciply, l’ATO relève un défi

Cet automne, l’Atelier Théâtre des Oiseaux relève le défi de jouer ‘gaiment sans contact’. Par la force des choses, les interactions sur scène sont limitées. De plus, les spectateurs doivent s’avancer masqués pour assister au spectacle et se répartir en bulles (de champagne) dans l’espace.

Scène (r)Ouverte ATO sept2020Saura-t-on organiser des spectacles en mode Covid et tisser malgré tout une certaine complicité avec le public ? Grâce à l’accueil très pro des gérants du café ciplycien La Maison du Peuple Le Malgré Tout, l’ATO a décidé de relever le défi. Ces retrouvailles avec le public se sont déroulées le 27 septembre dernier lors d’une après-midi Scène (r)Ouverte. Les heureux spectateurs (maximum 40 personnes en fonction de la disposition des lieux) ont pu encourager de leur présence ces drôles d’oiseaux passionnés par le sixième art.

Quatorze comédiens amateurs se sont relayés, deux par deux, devant un décor construit de paravents colorés pour improviser de joyeuses saynètes et lire à voix haute des ‘carabistouilles’ truffées de clins d’œil à l’actualité locale. Deux entractes de quelques minutes permettaient aux patrons du Malgré Tout de ravitailler le public en bières et boissons diverses.

Hâte de retrouver le public

Pour être honnête, les sketchs étaient plus improvisés que réellement mis en scène. Mais cela faisait partie du deal, comme l’explique Jérémie Brasseur, l’animateur de cette après-midi théâtrale. « Nous avions tellement hâte de retrouver le public après le confinement que nous avons monté ce jeu théâtral en quatre soirées seulement. Entre chaque rencontre, les comédiens travaillaient leurs scènes en se contactant par téléphone ou sur le Net. »

Le public a pu reconnaître sur scène des bouilles bien connues de l’atelier théâtre. Certains comédiens ont en effet déjà pas mal de bouteille : ils ont participé à plusieurs spectacles créés à la maison de quartier de l’Allée des Oiseaux à Mons, notamment en décembre dernier lors du café-théâtre Piliers de Comptoir. Mais dimanche dernier, on a également applaudi trois comédiennes qui se produisaient devant un public pour la première fois. Un sacré défi, relevé haut la main et vécu dans le plaisir – semble-t-il – puisque les trois courageuses ont décidé de rempiler pour le spectacle prévu fin octobre.

Scène (r)Ouverte ATO sept2020« Sautez sur scène avec nous ! »

« On tire un bilan très positif de cette première représentation au Malgré Tout de Ciply, confient les animateurs de l’ATO. C’était toute une affaire de s’installer dans une nouvelle salle et de concevoir un projet avec toutes les contraintes que la situation actuelle nous impose. Nous souhaitons renouveler très vite l’expérience, en tirant profit de la première édition pour nous améliorer et proposer un spectacle plus abouti… même si l’on sait que le délai de quatre semaines ne nous permettra pas de peaufiner la mise en scène. »

En mars, l’ATO a dû interrompre l'organisation de ses ateliers d’initiation au théâtre amateur mais aujourd'hui une main est tendue à ceux qui sentent bouillonner en eux l’envie de brûler la rampe - comme on dit dans le milieu. « Si vous n’avez pas froid aux yeux, pourquoi ne pas sauter sur scène avec nous ? Le public est toujours un excellent coach ! Et notre public est particulièrement sympathique. Venez à notre rencontre, le 25 octobre prochain… et vous verrez bien ! »

Affaire à suivre / 02-10-2020

Le café-théâtre ROUF ROUF bric & broc est programmé le dimanche 25 octobre 2020 à 15h30 à la Maison du Peuple Le Malgré Tout de Ciply (rue des Robiniers 51). L’entrée est gratuite mais les réservations sont nécessaires pour l’organisation de l’événement. Plus d’infos sur Internet: atelier-theatre.e-monsite.com

 

Ato septembre 2020 scène (r)ouverte