sketch - Clé du bonheur

 

La grand-mère. - Tu sais, poulette, pour être heureux, faut pas grand-chose...

La petite-fille. - Oui, je sais, il suffit d’avoir beaucoup d’argent, une grande maison avec des servantes qui font tout à ta place, des robes de princesse à en faire pâlir les copines et puis des jouets, plein de jouets, des smartphones, un pour chaque jour...

La grand-mère. - Oh là, je t’arrête ma chérie. Qui t’a mis ces sottises dans la tête ?

La petite-fille. - Ben, je le vois bien : partout, dans les pubs, dans les séries, à la télé, au cinéma...

La grand-mère. - Tu sais, mon cœur, toutes ces choses dont tu me parles n’assurent pas le bonheur. Le bonheur, c’est mon petit rouge-gorge qui vient me rendre visite chaque matin; c’est ce bel arbre que je caresse ; c’est une amie avec qui je partage des confidences et des fous rires ; c’est une belle mélodie que j’entends et que je sifflote ; une belle histoire que je lis, le soir après une journée bien remplie ; mais c’est surtout de te voir ma chérie, tes beaux yeux verts, ton sourire, nos rencontres, nos parties de jeux, nos belles balades...

La petite-fille. - Oh mamy, arrête ! Tout ça, ça ne m’intéresse pas du tout. Je veux plein de belles fringues, un cheval, des tas de jeux vidéo, une piscine, et puis une gentille nounou qui ferait tout ce que je veux : elle rangerait ma chambre et elle ferait mes devoirs.

La grand-mère. - Et l’amitié, tu y penses ? As-tu des amies sur lesquelles tu peux toujours compter ? Tu t’ennuieras bien vite toute seule, tu sais.

La petite-fille. - Pas de problème, quand je serai riche et que j’aurai toutes ces choses, je les attirerai comme des mouches.

La grand-mère. - Oh là là ! je ne me sens vraiment pas bien tout à coup. La tête me tourne, mon cœur s’emballe...

La petite-fille. - Mamy, mamy, que se passe-t-il ? Réponds-moi, tu me fais peur ! Oh mamy, je ne veux pas te perdre, je ne pourrais jamais vivre sans toi ! Mamy, tu m’entends ?

La grand-mère. - Oui, je t’entends ma chérie. Et comme je suis heureuse ! je crois que tu as compris ce qu’est la clé du bonheur.

 

 

un texte de Françoise Coton

 

 

Françoise CotonFrançoise Coton fait partie des auteurs qui ont écrit les sketches du spectacle Jeux de Clés, que l'atelier théâtre présentera au public les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai prochain à la Maison de quartier de Mons. Au programme, des jeux, des fantaisies et une vingtaine de sketches furieusement fantaisistes !

Françoise Coton sera également sur scène dans la comédie Cappadoce (vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mars à la Maison de quartier de Mons).