sketch - Clé de Sol et Clé de Fa
- Par brasseur-vansnick
- Le 10/02/2017
- Dans dialogues
LE CONTEUR. Une jolie clé de sol aux courbes généreuses était amoureuse d’une clé de fa à la belle voix grave. Mais comment se rencontrer quand on est chacune coincée sur sa portée ? Elles devaient se contenter de vivre "en parallèle", mettant chacune toute leur énergie et tout leur talent pour vibrer à l’unisson. Quand elles avaient un peu de répit, entre deux concerts ou deux répétitions, elles faisaient les projets les plus fous.
FA. Dis-moi, chérie, tu m’entends, là-haut perchée ?
SOL. Oui, mon cœur, je suis tout ouïe.
FA. Tu sais, j’ai encore rêvé qu’on pouvait s’échapper de cette prison de portée et se rencontrer enfin.
SOL. Dieu t’entende, mon Fafa d’amour ! Comment veux-tu que nous soyons libres ? C’est impossible !
FA. Mais si, ne laisse pas tomber les bras : notre amour sera plus fort que tout, nous trouverons une solution ! J’en ai assez de t’attendre et personne ne nous comprend.
SOL. Je dois bien te l’avouer, je me suis fait une raison...
FA. Allons ma belle, reprends-toi !
SOL. J’ai le moral dans les chaussettes.
FA. Je rêve tellement de me lover dans tes rondeurs moelleuses !
SOL. Oui, mon Fafa, je vais encore essayer de sauter de mon fil.
FA. C’est vrai : si tu faisais un petit effort, tu pourrais descendre chez moi tandis que moi, je n’arriverai jamais à grimper chez toi.
SOL. J’ai déjà essayé mille fois ce saut à l’élastique mais le fil oscille, oscille... et moi, je ne décolle pas, je reste scotchée.
FA. Et si tu essayais de faire le poirier ? Ensuite, tu plongerais vers moi et moi, je te réceptionnerais.
SOL. Oui, je vais essayer mais tu sais, je suis plus douée pour le solfège que pour les acrobaties.
FA. Allez ma toute belle, courage, tu y es presque. Ponge, plonge dans mes bras !
LE CONTEUR. Et c’est ainsi que Sol atterrit chez Fa. Enfin, ils pouvaient savourer leur rencontre tant rêvée. Ils vécurent heureux et composèrent de merveilleuses mélodies. Remarquez en passant que les femmes sont généralement plus courageuses que les mecs.
un texte de Françoise Coton
Françoise Coton fait partie des auteurs qui ont écrit les sketches du spectacle Jeux de Clés, que l'atelier théâtre présentera au public les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai prochain à la Maison de quartier de Mons. Au programme, des jeux, des fantaisies et une vingtaine de sketches furieusement fantaisistes !
Françoise Coton sera également sur scène dans la comédie Cappadoce (vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mars à la Maison de quartier de Mons). Elle interprète le rôle de Sara. "Sara, explique-t-elle, c’est comme une colombe de la Paix. Elle essaie d'arranger les choses, d'intervenir pour que les gens se comprennent mieux… C’est quelqu’un qui est toujours inquiet. Si je la rencontrais dans la vraie vie, je lui dirais : 'Ça ne sert à rien d’être angoissée. Confiance ! tout finit toujours par s’arranger.' Paradoxalement, le fait d’être angoissée, c’est un point commun entre ce personnage et moi : la peur d'un événement malheureux, d'un gros problème… mais avec l'âge, j'apprends à relativiser."