Qu'est-ce qu'une wassingue ?
C’est l’ancêtre de nos machines à coudre. «Belle-Vue, la façon dont elle est parfois fagotée, on se demande si elle coud pas elle-même ses robes avec la Wassingue de son arrière-grand-mère.»
C'est la traduction recommandée par Le Littré pour les water-closets britanniques. Cependant, l’usage des initiales WC l’a emporté. «Je n’ai pas de pot avec les wassingues. L’autre jour, c’était bouché. Et là, plus de papier-wassingue!»
Le verbe ‘se wassinguer’ est tombé en désuétude, il était emprunté à l’anglais ‘washing’ et signifiait: faire sa toilette. La wassingue est tout simplement l’ustensile nécessaire pour se wassinguer: c’est-à-dire un gant de toilette.
C’est une espèce de jacinthe particulièrement recherchée par les connaisseurs. Son nom viendrait du fait qu’en la voyant, les gens font: waouh! «Pour lui prouver mon amour, je lui ai offert une wassingue. La vache! trois mille boules la fleur.»
C’est une machine à laver spécialement conçue pour la lessive des singlets. On en voit surtout dans les pays chauds. «Ça twiste, ça swingue… On chante tout le temps autour de la wassingue.»
La wassingue c’est une serpillière en Picardie. «Eh, Belle-Vue, ramène par ici ta wassingue: il y a Bavaro qui a encore mis de la bière partout!»