PlayLab - Toupie

Valérie. – Ma chère Sonia, nous voilà de nouveau à l’antenne à l’occasion de ce 32e tournoi interrégional de lancer de toupie. Avec en ce moment même un très beau départ de la toupie challenger de l’écurie Popaul.

Sonia. – Oui Valérie. C’est une performance que je qualifierais, en effet, de très aboutie. Tant d’un point de vue du style que du point de vue de la tournure des choses.

Valérie. – Exactement. Puisque, comme on le voit à l’écran, la toupie continue de tourner. Alors, justement, ma chère Sonia, on pourrait faire le point peut-être pour les spectateurs qui nous rejoignent et qui ne seraient pas familiers de ce… de ce sport, - n’ayons pas peur des mots, puisque le lancer de toupie est classé officiellement parmi les sports. Sonia, en deux mots, le principe de la compétition ?

Sonia. – Eh bien, donc, Valérie, il s’agit pour la toupie de tourner sur son axe dans un mouvement – pourrait-on dire – giratoire. On entend parfois : mouvement rotatif. Ce qui à mon sens est discutable, mais je ne veux pas polémiquer ici.

Valérie. – Ce n’est pas l’endroit.

Sonia. – Ce n’est pas l’endroit, comme vous dites. Et donc, globalement, la toupie doit pivoter sans discontinuer sur sa pointe en retardant le plus possible le moment où elle va vaciller, perdre l’équilibre et finalement s’abattre brutalement sur le flanc.

Valérie. – Voilà. Et tandis que nous parlons, la toupie de Popaul offre, je crois qu’on peut d’ores et déjà le dire, une prestation de très haut niveau.

Sonia. – Oui, la toupie de Popaul est dans une forme exceptionnelle. Elle tourne avec une belle constance dans le sens anti-horloger.

Valérie. – On sent une détermination sans faille. Elle sait où elle va, et elle y va.

Sonia. – Ça tourne, ça tourne toujours, ça continue de tourner… On vit là un grand moment dans l’histoire du lancer de toupie. C’est un spectacle assez unique… Quasi hypnotique…

Valérie. – … Voire un peu chiant sur les bords.

PlayLab

soirée-spectacle PlayLab (sketches, chansons, jeux et fantaisies)

vendredi 4 et samedi 5 décembre 2015 à 20 h

à la Maison de Quartier (Allée des Oiseaux, 30) à Mons 

 

avec Magalie Baudouin, Roberto Carbone, Chiara Cristelli, Zoé Koller, Alicia Markey, Nathalie Mauroy, Despina Pezouvanis, Etienne Troquet (guitare & chant), Sandrine Vansnick, Harriet Webster / mise en scène et présentation : Jérémie Brasseur / affiche : Steeve Somers

entrée : 5 €

réservations nécessaires : 0497 125 805 - ateliertheatre.mons@outlook.com

infos: atelier-theatre.e-monsite.com

 

affiche © Steeve Somers