rétrospective

Un an pour se réinventer

Mars 2020 - mars 2021 : un an de crise... et un bilan sans précédent pour l'Atelier Théâtre des Oiseaux. Contrainte de se réinventer, notre troupe a mené tout au long de cette année des projets novateurs : théâtre en BD, jeux d'été au café, scène ouverte, photos cartes postales, diaporamas, jeux de rôle, rencontres transfrontalières, clips vidéo. Seigneur, que de souvenirs !

FloroLogies ATO-2020 BD13 mars 2020 : c’est la douche froide ! Dans un contexte de crise politico-sanitaire, l’Atelier Théâtre des Oiseaux est contraint d'annuler les représentations du spectacle FloroLogies préparé par l’atelier d’initiation (promotion 14). Ce coup d’arrêt survient le jour-même de la première représentation au lendemain d’une belle répétition générale. On publie sur notre site web le livret de présentation du spectacle et on convertit en cases de bande-dessinée quelques extraits de nos sketchs. À cette époque, le confinement a pour vocation d’ « aplatir la courbe des contaminations ». Il est prévu pour une période de quinze jours. Rien n’interdit d’espérer remonter sur scène avant l’été. Sauf que les choses se gâtent… 

Décidément, le printemps est pourri. Pas d’un point de vue météorologique : de ce côté-là, au moins, nous avons pu profiter de quelques belles journées. Mais la gestion de la crise s’avère calamiteuse. Pendant des semaines, l’ATO est au point mort. On écoute avec sidération de grands ‘experts’ défendre l’enquête Surgisphère parue au Lancet. Plus tard, le gouvernement belge fera la promo des sorties en kayak, puis distribuera des masques en tissu qui s’avèreront toxiques. On découvrira les confidences édifiantes du cynique Van Ranst en conférence privée et les boursicotages du PDG de Pfizer. Chaque mois, un nouveau scandale éclate. Mais sans trop ébranler la sphère politico-médiatique. Ça bidouille tranquillement entre soi.

Carre septembre 2020L’été nous remet le pied à l’étrier. Si la Maison de Quartier de Mons a fermé ses portes pour de longs mois, l’Atelier Théâtre des Oiseaux trouve refuge à Ciply, dans l’arrière-salle du Malgré Tout. C’est là que nous nous réunissons un ou deux soirs par semaine en juillet et en août. C’est l’occasion d’expérimenter de nouveaux jeux de scène et d’imaginer de drôles d’histoires, peuplées de nains de jardin, de Moaïs, de dragueurs lourdingues,... Avec le projet Pool-Party dans la Marne, nous tirons d’un fait divers récent tout un scénario burlesque. Un sketch-mosaïque est publié sur notre site web. (Cette démarche, nous y reviendrons en décembre en créant nos jeux de rôle en visioconférence.)

En septembre, nous retrouvons le public pour une éphémère Scène (r)Ouverte. Dans l’arrière-salle du Malgré Tout, une quarantaine de spectateurs viennent encourager 14 comédiens amateurs qui se relaient sur scène, deux par deux. Les sketchs sont préparés sur le pouce mais l’ambiance est bon enfant et l’accueil franchement encourageant. Un nouveau rendez-vous, intitulé ROUF ROUF bric & broc, est programmé le dimanche 25 octobre…

Mais un second confinement ferme les cafés et interdit tout rassemblement. Cette fois, l’informatique va nous permettre de rester en contact. On crée dans un premier temps une série de photos cartes postales agrémentées de citations (octobre 2020) et timidement, on apprivoise la vidéo. Sébastien LambertD’abord sous forme de diaporamas. C’est l’occasion de ressortir quelques belles photos de nos archives et de témoigner, en quelques mots, de notre attachement au théâtre amateur. 

En décembre, un petit groupe d’irréductibles lance les rencontres en visioconférence. Ça cafouille pas mal au début, l’Internet nous donne du fil à retordre, mais nous ne désespérons pas. Rétrospectivement, on ne peut que s’en féliciter ! Nos rencontres virtuelles sont l’occasion de créer et d’explorer, à travers des jeux de rôle, tout un univers parallèle. On brode des bavardages loufoques qui se développent en rocambolesques aventures. Nos scénarios s’inspirent de faits divers, transposés dans le cadre de la petite ville imaginaire de Monche.

Parallèlement, nous lançons un appel à toutes les compagnies amateures qui partageraient notre envie de nouer des contacts, échanger des idées et développer une relation amicale. Des comédiens de l’Isère (France) répondent à notre appel.Bienvenue à Monche Leur troupe s'appelle Le Théâtre Arrive. Des rendez-vous en visioconférence, s’amorcent début 2021 au rythme d’une rencontre par mois. 

En janvier 2021, l’ATO diffuse sur Facebook ses diaporamas et prépare ses premiers clips vidéo. Ô mon Bateau est mis en ligne en février 2021 et Le Cadavre du Grand Larche au mois de mars. L’ambition est de poursuivre l’aventure en s’améliorant chaque fois. Les pionniers des rencontres virtuelles sont peu à peu rejoints par des comédiens depuis trop longtemps privés de théâtre…

Le théâtre amateur a l’habitude de ‘faire avec’ : c’est dans ses gènes, il n’attend pas les conditions optimales pour entreprendre, il trouve toujours des pis-aller pour rassembler des passionnés, offrir des opportunités d'inventer et de s’exprimer. L'imperfection ne nous fait pas peur ; un projet vient toujours après un autre pour nous permettre de tirer les leçons de nos maladresses et viser la marche supérieure. Ainsi, la difficulté devient en soi source de motivation.

Mars 2021 : l’aventure de l’Atelier Théâtre des Oiseaux continue, plus nécessaire que jamais. Nous espérons vous retrouver bientôt, en vidéo ou sur scène…

Jérémie Brasseur