SUPERstitieux - Sandy

Super Sandy

 

Super sandrine 1Plus que quelques jours avant le nouveau spectacle de l’Atelier Théâtre des Oiseaux, SUPERstitieux, un café-théâtre écrit et interprété par la promotion 13 de l’atelier d’initiation au théâtre amateur. Sandrine Vansnick est tout à la fois co-animatrice de l’atelier, assistante-metteur en scène et comédienne. Elle cumule donc trois casquettes : mais comment fait-elle donc ?

Sandrine, est-ce que tu es superstitieuse ?

Je suis super superstitieuse. Mais uniquement pour les superstitions qui remontent à mon enfance (alors que toutes celles que j’ai découvertes en préparant ce spectacle me semblent farfelues). Le vendredi 13, c’est un jour où je ne sortirais même pas de chez moi. Lorsque j’étais ado, j’ai eu une journée vraiment catastrophique un vendredi 13 et ça a renforcé ma croyance. Un autre exemple : je ne passerais jamais sous une échelle. Par contre, je n’ai rien contre les chats noirs et j’ai déjà cassé un miroir sans que ça me perturbe…

Tu as des porte-bonheur ?

Je m’en suis créé un quand j’avais dix-sept ans, c’est un petit crocodile en perles que j’ai fabriqué lors d’un stage de néerlandais à Bruges. J’ai eu beaucoup de difficulté à le terminer et cela me rappelle qu’en faisant preuve de courage, je peux parvenir à mener à bien beaucoup de choses. Et donc, quand j'ai dû passer des examens, je le déposais toujours sur ma farde de cours. Il n’a jamais failli.

SUPERstitieux est le spectacle du groupe 13. Vous allez être treize comédiens sur scène. Est-ce que cela te fait un peu peur ?

Non. En dehors du vendredi, le treize ne me pose aucun problème. Je vais interpréter le rôle de Jessika. Jessika avec un K. C’est un personnage qui est dans l’extrême. Dans la gesticulation et dans le démonstratif. Ce sont des apparitions très courtes mais chouettes à jouer parce qu’il y a moyen de me faire plaisir en incarnant un personnage très déjanté.

Dans le programme du spectacle, on mentionne que tu as commencé le théâtre il y a quarante ans. Il y en a qui se demandent si ce n’est pas une faute de frappe. Tu confirmes ?

C’est vrai. J’ai commencé le théâtre à six ans au Conservatoire de La Louvière, quand mes parents m’ont inscrite au cours de diction. Je ne suis peut-être pas montée sur une vraie scène cette année-là mais c’était le premier pas. Et puis, j’ai suivi le parcours de diction, déclamation, art dramatique, je suis entrée dans une troupe de théâtre pour enfants et adolescents. C’est en fin de primaire, vers 11 ans, que j’ai véritablement joué mon premier spectacle. Je m’en souviens, c’était au Théâtre de La Louvière. Mille places… et les mille étaient occupées ! Aujourd'hui, j’ai plus de septante spectacles à mon actif.

.

SUPERstitieux - Sandy