SUPERstitieux - Marie-France

Super Marie-France

 

Marie-France MoucheronEn octobre, l’Atelier Théâtre des Oiseaux présente son nouveau café-théâtre, SUPERstitieux, un spectacle écrit et interprété par la promotion 13 de l’atelier d’initiation au théâtre amateur. Les comédiens de l’équipe se sont confiés sur les raisons qui les ont amenés à se lancer dans le théâtre et leur rapport aux superstitions. Voici Marie-France Moucheron, la comédienne qui savoure les rires du public.

Marie-France, qu’est-ce qui t’a amenée à l’Atelier Théâtre des Oiseaux ?

J’ai déjà participé à deux expériences de théâtre et j’adore ça. Malheureusement c’était des expériences limitées dans le temps, d’un an ou deux, avec un objectif au bout et puis, plus rien. À la Saint-Sylvestre 2018, on parlait théâtre avec Marie et elle m’a dit : « J’ai vu quelque chose qui commence en janvier. » Je n’y croyais pas trop parce que d’habitude les projets débutent en septembre. Mais elle avait bien raison. C’est comme ça qu’on est arrivées à l’ATO.

Est-ce que tu es superstitieuse ?

Comme beaucoup de Montois, je suis superstitieuse un jour par an, le dimanche de la Trinité. Je garde d’ailleurs un crin du Doudou au poignet. Évidemment, je finis toujours par le perdre…

Pour notre spectacle, tu as écrit deux sketchs. D’où te vient l’inspiration ?

Ça me prend n’importe quand. Lorsque je suis en phase d’écriture, c’est une préoccupation continuelle. J’essaie toujours d’avoir un Bic et du papier à portée de main pour noter les idées qui me viennent. J’aime beaucoup jouer avec les mots. Le gros problème c’est que souvent j’écris sur toutes sortes de papiers — ça dépend où je suis — et après, ce n’est pas une mince affaire de tout rassembler !

Tu as le trac à l’idée de monter sur scène dans quelques semaines ?

J’ai toujours un peu le trac avant mais une fois que je suis dedans, je prends mon pied. Ce que j’aime par-dessus tout c’est de pouvoir faire rire. Entendre les spectateurs rigoler, c’est quelque chose de très jouissif.

 

SUPERstitieux ATO octobre 2019

Dans ce spectacle, l’équipe interprète deux sketchs de Marie-France : L’arbre à clous et La coccinelle.