Piliers 2 / Sandrine Vansnick

Piliers 2 Comptoir

Belle-Vue, la patronne avec sa loque 

Sandrine Vansnick - Belle-VueLe 24 et 25 juin prochain, l’ATO présente son nouveau spectacle, Piliers 2 Comptoir. A cette occasion, nous avons demandé aux comédiens de nous parler de leurs personnages et de nous confier quelques anecdotes. Sandrine Vansnick interprète le rôle de Belle-Vue, la patronne du Nul Bar Ailleurs. Rôle qu’elle interprétait déjà en décembre 2019 lors du spectacle Piliers de Comptoir. Sandrine est co-animatrice de l’atelier théâtre et assistante à la mise en scène.

Sandrine, que peux-tu nous dire de Belle-Vue ?

Belle-Vue est limitée au niveau intellectuel mais elle n’en est pas consciente, donc elle est heureuse. Elle a une naïveté et un fond gentil. C’est assez jouissif de jouer quelqu’un comme ça. J’envie sa simplicité. Elle est parfois un peu brusque, un peu vulgaire, et ça, ça m’arrive à moi aussi. 

Belle-Vue, c’est elle qui règne en maître sur le Nul Bar Ailleurs…

Elle tient le bar avec son mari qu’on ne voit jamais. Je me retrouve là-dedans puisque dans la vraie vie, avec mon mari, nous nous occupons de l’atelier théâtre. 

Belle-Vue est souvent en train de nettoyer…

Belle-Vue ne quitte jamais sa lavette, elle essuie les gouttes sur le bar. C’est une maniaque de la propreté.

Parle-nous des performances vocales de ton personnage.

Belle-Vue aime chanter mais tout le monde n’apprécie pas sa voix. Moi aussi, je me suis essayée par le passé au chant sur scène mais le bonheur n’était pas forcément partagé par le public. Je devrais sûrement prendre des cours si je voulais persévérer dans cette voie. 

Est-ce que Belle-Vue a un bon caractère, selon toi ?

Elle a des sautes d’humeur, elle peut être désagréable avec ses clients mais ça ne dure jamais longtemps. 

Belle-Vue a parfois des (dé)raisonnements surprenants. Es-tu sur la même longueur d’onde ?

Elle a sa propre logique. Quand elle a une idée en tête, elle ne l’a pas ailleurs. En ça, je me retrouve assez bien dans le personnage. Quand Belle-Vue parle, il lui arrive de télescoper deux expressions. Ce qui m’arrive de plus en plus souvent ​​​​​​​; ça fait bien rire mon mari. Peut-être que le personnage de Belle-Vue déteint sur moi. 


Sandrine Vansnick - Belle-VueSandrine Vansnick - Belle-VueSandrine Vansnick - Belle-Vue