Piliers 2 Comptoir / fil rouge

Piliers 2 Comptoir

Fil rouge pour une guignolade

Piliers 2 Comptoir est une création collective composée des sketchs déjantés créés au fil des neuf derniers mois par une équipe de comédiens farceurs. Suivez les délires des habitués de notre bistrot imaginaire, le Nul Bar Ailleurs. Ce spectacle est potache, c’est vrai. En fin de compte, il s’amuse de l’emprise que l’on subit ou que l’on prend sur autrui.

Photo jeremie site webRegardez comme nos personnages sont faciles à manipuler. (Mais, dans le fond, sommes-nous vraiment différents ?) Bien sûr, au Nul Bar Ailleurs, l’abus de boissons alcoolisées n’aide en rien.  

Nos piliers de comptoir font des serments qu’ils renieront dès que la porte du bistrot s’ouvrira. Ils sont têtus mais leurs bonnes résolutions ne résistent pas longtemps. Comme les bolomes du Bétième, ce sont des caboches de bois et des biscotos en coton.

Chaque personnage est tour à tour manipulateur et manipulé. Forestinne croit discipliner ceux qu’elle traite comme des gosses mais le rapport de force ne demande qu’à basculer. La mère Chouffe et Bavaro deviennent les pantins d’une nonnette aux ambitions cinéastes. Vedett se laisse envoûter au moindre coup d’œil. Sœur Trouffette elle-même devra marcher à la baguette quand Marckloff aura trouvé son point faible. 

Tous les moyens sont bons pour faire d’un compère sa marionnette : Vedett gagne la confiance de sa victime en jouant la bonne copine ; Forestinne met en place d’innovantes démarches pédagogiques ; sœur Trouffette file en douce de la poudre magique à ses proies.

Derrière son comptoir, Belle-Vue semble bien potiche. Mais gare !  elle est prête à tout pour imposer ses talents musicaux !

Jérémie Brasseur

P2C / Nul Bar Ailleurs

 

Piliers 2 Comptoir, spectacle de l'Atelier Théâtre des Oiseaux / Représentations dans les locaux du Patro de Mons les 24 et 25 juin 2022 en partenariat avec le Bétième Montois de Messines / avec Bernard Ameryckx, Caroline Bachelart, Frédéric Duchêne, Justine Legrand, Michel Legrand, Dominique Trillet, Sandrine Vansnick / création collective mise en œuvre par Jérémie Brasseur / affiche : Frédéric Tomisinec. Vendredi 24 juin, séances à 19h30 et à 20h15 et samedi 25 juin, séances à 15h00 et à 15h45 et séances à 19h30 et 20h15 dans les locaux du Patro (124, rue du Joncquois) à Mons. PAF : 5 euros. Buvette sur place. Réservations obligatoires auprès des comédiens, via Messenger, par email ateliertheatre.mons@outlook.com ou au 0497 125 805