Montines - Sandrine Vansnick

« On ressort notre Saint-Calao ! »

rencontre avec Sandrine Vansnick, assistante metteur en scène et comédienne

 

En mai prochain, l’ATO présente sa nouvelle création, Parc Montines. Un grand spectacle de théâtre amateur épique et malicieux avec une vingtaine de comédiens sur scène. Sandrine Vansnick assure l’assistanat à la mise en scène. Dans la pièce, elle interprète le rôle de Delphia Deffuisseau.

Parc Montines - Sandrine VansnickParc Montines est la 19e création originale de l’Atelier Théâtral. « Et on en est très fiers ! », s’exclame d’emblée Sandrine. A propos de son personnage, elle précise : « Delphia Deffuisseau, c’est quelqu'un qui fait des colères comme une petite fille dès qu’on touche à sa boîte à livres. Moi aussi, il m’arrive de me mettre en colère. Devant la souffrance infligée aux animaux, par exemple. »

Sandrine, ce projet théâtral, c'est le dix-neuvième de l'Atelier Théâtre des Oiseaux, c’est un peu devenu la routine ?

La routine ?! Non. Chaque projet est très enthousiasmant avec une nouvelle équipe, un nouveau texte, un nouveau personnage à créer. On ne s’en lasse pas.

Ton personnage inaugure avec ses amis la nouvelle boîte à livres du quartier. C’est quelque chose qui aurait pu t’arriver ?

Malheureusement, je n’aime pas du tout lire. Comme je suis dyslexique, je lis très lentement. Donc, je n’y trouve aucun plaisir. Il y a des tas de livres qui pourraient m’intéresser ; il y en a plein dans ma bibliothèque mais je ne les ai jamais lus.

Delphia Deffuisseau est fort attachée à une statuette…

Oui, le Saint-Calao. Jean-Pascal Giacometti a sculpté le Saint-Calao pour le spectacle La grande Tourterie (mars 2018) où je jouais le personnage de Sarcelle, une sorcière à la recherche de son totem ancestral. En récupérant son totem à la fin de la pièce, elle retrouvait tous ses pouvoirs. C’est un excellent souvenir, ce personnage. J’ai pris mon pied à jouer ça ! La statuette trône depuis dans mon salon. C’est gai de la ressortir pour cette pièce. Un petit clin d’œil sympa pour les spectateurs qui auront vu La grande Tourterie.

 

Parc Montines - Sandrine Vansnick / Catherine s'Heeren

Sandrine Vansnick / Catherine s'Heeren