Montines - Joseph Cau

« Je pars toujours dans un délire personnel »

rencontre avec Joseph Cau

 

En mai prochain, l’ATO présente sa nouvelle création, Parc Montines. Un grand spectacle de théâtre amateur épique et malicieux avec une vingtaine de comédiens sur scène. Dans cette pièce, Joseph Cau interprète le rôle d’Antoinel Mouzin, un papa-poule fort soucieux de sa respectabilité.

Parc Montines - Joseph Cau

Joseph Cau est arrivé à l’ATO en janvier 2017 (atelier d’initiation – promotion 9). Il a participé aux spectacles Faut te faire un dessin ? (décembre 2017), La grande Tourterie (mars 2018), Fête foraine (octobre 2018), Tranches de Maillard (décembre 2018) et Des Files & Vous (mars 2019). Joseph a écrit de nombreux sketchs interprétés au cours des cafés-théâtres de l’ATO.

Joseph, peux-tu nous parler de Mouzin, ton personnage dans cette pièce ?

C’est un homme qui vit seul avec sa fille. Il est très papa-gâteau avec elle, il la protège énormément, il a peur pour elle. Il est un peu brut… il peut même paraître un peu abruti. Mais en fin de compte, c’est quelqu’un qui a le cœur tendre. Mouzin, c’est un personnage qui me plaît bien.

Est-ce que ce personnage t’a très vite inspiré ?

Moi, tous les personnages m’inspirent parce que je pars dans un délire personnel. Et en fin de compte, ça a l’air de plaire. Quelques jours à peine après avoir lu la pièce, je me suis mis à créer le costume que mon personnage doit porter au deuxième acte. Pour moi, ça ne me pose aucun problème de me déguiser.

Tu n’as pas peur du ridicule…

Non, le ridicule ne tue pas. Il faut bannir le mot ‘peur’. Il y a du trac, ça oui ! Et je crois qu’on en a besoin. Mais il faut vivre le personnage. À force d’étudier le texte, on se l’imagine peu à peu et on finit par trouver la bonne interprétation.

.

Parc Montines - Justine Legrand / Joseph Cau

Justine Legrand / Joseph Cau