Montines - Catherine Beerens

« Oui, moi aussi, j’ai tiré à l’arc ! »

rencontre avec Catherine Beerens

 

En mai prochain, l’ATO présente sa nouvelle création, Parc Montines. Un grand spectacle de théâtre amateur épique et malicieux avec une vingtaine de comédiens sur scène. Dans cette pièce, Catherine Beerens interprète le rôle d’Adeleine des Amandiers, une femme de caractère… l’arme au poing !

Parc Montines Catherine BeerensCatherine Beerens est arrivée à l’ATO en septembre 2017 (atelier d’initiation – promotion 10). Elle a participé au café-théâtre Comptines bancales (mai 2018), puis s’est investie dans l’aventure de Fête foraine (octobre 2018). Parc Montines lui permet de remonter sur scène. 

Catherine, peux-tu nous parler de ton personnage dans cette pièce ?

Adeleine des Amandiers, c’est un personnage un peu soupe-au-lait, qui part au quart de tour. D’ailleurs, elle se retrouve en pyjama au milieu du parc pour attraper un animal féroce. Ça montre bien qu’elle ne réfléchit pas, elle est très impulsive. C’est un rôle qui me correspond assez bien. Je suis un peu comme ça, moi aussi, même si avec l’âge j’ai appris à gérer ma réactivité.

Adeleine est très attachée à son caméscope…

Oui, elle adore filmer des scènes d’action dans le quartier. Moi, je ne me sens pas encore prête à tourner des films.

Ton personnage possède aussi un vieil arc-à-flèches…

Oui, un arc-à-flèches qu’elle a hérité de son oncle Séraphin, qui a été missionnaire en Afrique. Or elle n’a qu’une idée en tête : tuer le chat sauvage qui lui a déchiqueté son canapé. Moi aussi, j’ai déjà fait du tir à l’arc. Lors d’un séminaire. Ça se passait dans une tour très haute (d’une cinquantaine de mètres, je crois). Il fallait tirer sur des plumes. C’était assez impressionnant mais je dois dire que je n’étais pas la plus douée.

 

Parc Montines - Catherine Beerens / groupe