FloroLogies - Sébastien

FloroLogies

Rencontre avec Sébastien Lambert

 

FloroLogies - SébastienEn mars, l’Atelier Théâtre des Oiseaux présente son nouveau café-théâtre, FloroLogies, un spectacle fort en fleur écrit et interprété par la promotion 14 de l’atelier d’initiation au théâtre amateur. Les comédiens de l’équipe se sont confiés : ce qui les fait rire, ce qui les amène à se lancer dans le théâtre, ce qu'ils aiment chez les fleurs. Voici Sébastien Lambert, un comédien qui préfère le chocolat.

Arrivé à l’ATO en septembre 2018 (promotion 12), Sébastien a participé à la création des spectacles Des Files & Vous (mars 2019) et SUPERstitieux (octobre 2019).

Dans ce spectacle, l'équipe interprète trois sketchs écrits par Sébastien : InterrogationJardinier et Pot en fleur.

Sébastien, quel est ton humoriste préféré ?

J'aime beaucoup Raymond Devos. Dans ses sketchs, les raisonnements sont pleins de paradoxes. Sa manière de jouer avec les mots nous montre certains non-sens et certains maux de notre société. Tout cela, sans critiquer personne : ce que je trouve admirable. Cela fait bien rire quand c'est mis en scène mais c'est un peu plus difficile quand on fonctionne ainsi dans la vie réelle. (Pour moi, c'est du vécu.) Non seulement, ce type d'humour permet de montrer à quel point la société nous conditionne, mais cela permet aussi de faire un pas vers la différence puisqu'au fond c'est bien de soi-même qu'on rigole.

Si tu étais fleuriste, à quoi ressemblerait votre boutique ?FloroLogies - groupe 14 / mars2020

Alors voyons : commençons par essayer de comprendre la question car, pour moi, elle n'est pas si simple. D'abord : qu'est-ce qu'un fleuriste ? Une personne qui s'occupe de la culture et du commerce des fleurs ?... Ou une personne qui tient un commerce de fleurs au détail ?... Ou un simple amateur de fleurs ?... Ou encore une personne qui fabrique des fleurs artificielles ? Difficile de savoir. Un fleuriste tient-il forcément une boutique de fleurs ? Eh bien, à l'évidence, non.

Les fleurs, je les préfère dans la nature. Une chocolaterie c'est pas mal comme boutique vu que j'adore le chocolat. Et puis les fleurs c'est périssable… (alors que les bonbons c'est tellement bon.)

Qu’est-ce qui t’a amené à l’ATO ?

Si quelqu'un m'avait dit qu'un jour je ferais du théâtre, je serais sans aucun doute resté fort dubitatif. C'est très amusant de faire ce que les autres ne nous croient pas capable de faire... et c'est encore bien plus amusant de faire ce que soi-même on ne se croit pas capable de faire. Bien sûr, on stresse un peu - beaucoup même, parfois ! - mais, comme on dit, le ridicule ne tue pas. Au final, jouer un rôle, ça vous apprend à être à l'aise avec vous-même. Si vous voulez comprendre,... rendez-vous dans le prochain groupe !

 

FloroLogies - groupe 14 / mars2020