FloroLogies - Sabrina

FloroLogies

Rencontre avec Sabrina Cauchies

 

FloroLogies - SabrinaEn mars, l’Atelier Théâtre des Oiseaux présente son nouveau café-théâtre, FloroLogies, un spectacle fort en fleur écrit et interprété par la promotion 14 de l’atelier d’initiation au théâtre amateur. Les comédiens de l’équipe se sont confiés : ce qui les fait rire, ce qui les amène à se lancer dans le théâtre, ce qu'ils aiment chez les fleurs. Voici Sabrina Cauchies, une comédienne qui nous fait découvrir les Cœurs de Marie.

Dans ce spectacle, l'équipe interprète deux sketchs écrits par Sabrina : Pavots et Sachet magique.

Sabrina, quand est-ce ce que tu ris ?

Beaucoup de situations me font rire, que ce soit dans la vie de tous les jours par des situations réelles ou encore par des spectacles comiques. Pour moi, la vie ne serait pas aussi belle si je ne pouvais pas rire au moins une fois par jour. J’aime l’humour absurde, l’humour intellectuel mais aussi l’humour noir car pour moi on peut rire de tout.

Quels sont tes humoristes préférés ?

Il y a énormément d’humoristes que j’aime, comme Gad Elmaleh et Florence Foresti pour les plus connus, mais il y a également tous les humoristes de l’émission On n’demande qu’à en rire comme par exemple Arnaud Tsamère et Jérémy Ferrari. J’aime aussi énormément Jamel Debbouze et certains humoristes du Jamel Comedy Club (comme Ines Reg), ainsi que des humoristes qui passent souvent dans l’émission Vendredi tout est permis, comme Geremy Credeville et Cartman.

Quelle réplique de comédie te revient souvent en mémoire ?FloroLogies - groupe 14 / mars2020

Je pense instantanément à "Download ou download pas ? Bon allez, download !" dans La Panthère rose mais aussi à "Assis, assis, c’est bien ça, bon yorkmouth !" dans RRRrrrr !!!. Et puis tellement d’autres que cela prendrait trop de temps de toutes les citer !

Qu’est-ce qui t'a amusée depuis le début de cette aventure à l’Atelier Théâtre des Oiseaux?

Tout, tout, tout, absolument tout ! L’ambiance est incroyable, les impros sont tordantes et les personnes présentes sont fantastiques. J’y suis arrivée avec l’appréhension des nouvelles rencontres et j’y retourne depuis avec l’impatience de revoir tout le monde pour rire en toute liberté pendant une heure et demie chaque semaine. Dès le début, le cadre a été posé : ici, on oublie ses soucis et on pense à nous ! C’est libérateur et ça permet d’être soi-même tout en jouant un rôle.

Quelle est ta fleur préférée ?

Dicentra spectabilis ou Cœur de Marie, voici ma plante préférée. Elle possède de magnifiques fleurs en cœurs, très originales. J’aime par-dessus tout cette plante que mon grand-père avait dans son jardin quand j’étais toute petite. Je me souviens qu’à l’époque j’aimais offrir les petits cœurs à tous ceux que j’aime. Je pouvais passer de très longs moments à la regarder, tellement j’étais fascinée par la forme des fleurs. Je crois que, pour une fleur, c'est le plus important : qu'elle provoque des émotions, qu'elle laisse des souvenirs dans notre esprit par une image ou une odeur. Mais je préfère les voir à l’état sauvage dans un jardin ou dans la nature plutôt que dans un vase.

 

FloroLogies - groupe 14 / mars2020