FloroLogies - Roberto

FloroLogies

Rencontre avec Roberto Carbone

 

FloroLogies - RobertoEn mars, l’Atelier Théâtre des Oiseaux présente son nouveau café-théâtre, FloroLogies, un spectacle fort en fleur écrit et interprété par la promotion 14 de l’atelier d’initiation au théâtre amateur. Les comédiens de l’équipe se sont confiés : ce qui les fait rire, ce qui les amène à se lancer dans le théâtre, ce qu'ils aiment chez les fleurs. Voici Roberto Carbone, un comédien qui nous vient d'Italie.

Arrivé à l’ATO en janvier 2015 (promotion 5), Roberto a participé à la création des spectacles : PlayLab (décembre 2015), Les Valoristes (avril 2016), Cappadoce (mars 2017), Fête foraine (octobre 2018), et Des Files & Vous (mars 2019).

Roberto, quand est-ce que tu ris ?

Quand les situations sont exagérées, avec des surprises et des revirements, et quand les personnages sont très caricaturaux. Au théâtre, je ris quand l'histoire est comique, quand il y a des blagues et des doubles-sens.

Quels sont tes humoristes préférés ?

Comme je suis Italien, j'aime les humoristes du cabaret de Milan, Zelig. Parmi les comédiens francophones, j'aime bien Dany Boon, Kad Merad, Louis de Funès.

Quelle répliques te reviennent souvent en mémoire ?

Je repense à deux dialogues que j’ai joués avec Sébastien Lambert dans notre spectacle Des Files & Vous (mai 2019) : « Je vEUx du blEU ! – Rouge ! – Bleu ! – Rrrrrr-ouge ! – Beleu-beleu-beleu !» (Au bureau de vote, de Joseph Cau). – « Ouais, il faut qu’on ramène une douzaine de bouteilles d’essence. – Pour avoir quelque chose à lancer à la manif. – La manif contre la brutalité policière. » (À la station-service, de Roberto Carbone)​

Quel genre de déguisement t’amuse particulièrement ?FloroLogies - groupe 14 / mars2020

Les perruques, les moustaches, les fausses dents, les lunettes bizarres...

Qu’est-ce qui te fait rire dans cette aventure à l’Atelier Théâtre des Oiseaux ?

Je rigole toujours en écoutant les sketchs de mes camarades de scène et en regardant notre metteur en scène quand il explique et qu’il montre comment donner du caractère aux personnages. C’est génial.

Quand as-tu offert des fleurs pour la dernière fois ?

À ma femme, pour lui faire plaisir.

Quelle est ta fleur préférée ?

La rose. Rouge, jaune ou blanche.

Est-ce que tu penses que tu pourrais faire un bon fleuriste ?

Ah ça, non ! Je travaille avec les militaires. Et les gars qui sont fleuristes, on entend toutes sortes de blagues sur leur compte.

 

FloroLogies - groupe 14 / mars2020