DF&V - Sébastien Lambert

"Ouvrir la porte à plusieurs mondes"

Sébastien Lambert

 

DF&V - Sébastien LambertÀ qui le tour? — Eh bien, c’est au tour de la promotion 12 de notre atelier théâtre de présenter son spectacle. Venez découvrir Des Files & Vous (les 22, 23, 24 mars 2019). Vous ne connaissez pas encore les comédiens qui piaffent d’impatience de monter sur scène ? Normal : ils sont tout nouveaux. 

Sébastien Lambert n'avait jamais écrit le moindre texte avant d'arriver à l'atelier-théâtre. « J'étais même plutôt mauvais dans ce genre d'exercice à l'école, confie-t-il. Pour me lancer dans l’écriture malgré mes difficultés, j’ai eu du mal à me décider mais cela m’apporte bien plus que je ne l’aurais pensé. Le thème choisi par le groupe m’a ravi car l’attente, c’est comme mon autisme : ce n’est pas facile à vivre, c’est frustrant, c’est gênant, ce n’est pas toujours agréable… mais parfois c’est amusant, voire joyeux ! Souvent, les gens n’ont qu’une vision partielle, c’est dommage car il y a un peu de tout ça. »

« En fin de compte, à ma grande surprise, j’ai écrit huit textes, dont six font partie du spectacle [À l'entretien d'embauche ; La soirée ; À la boulangerie ; À la poste ; Un homme pressé ; Au théâtre]. Le théâtre et l’écriture, ça permet d’ouvrir la porte à plusieurs mondes et de les réunir sur scène. Habituellement, ces mondes ne se côtoient pas (sauf dans certains cas comme dans les files d’attente, justement).»

« Dans les sketchs que j’écris, j’aime jouer les rôles qui me correspondent. En général, ce sont des personnages pour lesquels j’ai une certaine affection. En revanche, je préfère nettement voir mes partenaires de scène interpréter d’autres rôles. D’autant plus que c’est un peu pour l’équipe que les sketchs ont été écrits... Finalement, écrire pour les autres, c’est peut-être ce qu’il y a de plus amusant à faire. »

 

DF&V - Véronique Navaux & Sébastien Lambert

Véronique Navaux / Sébastien Lambert (DF&V-ATO 2019)