DF&V - Roberto Carbone

Le monsieur qui se fâche

Roberto Carbone

 

DF&V - Roberton CarboneÀ qui le tour? — Eh bien, c’est au tour de la promotion 12 de notre atelier théâtre de présenter son spectacle. Venez découvrir Des Files & Vous (les 22, 23, 24 mars 2019). Vous ne connaissez pas encore les comédiens qui piaffent d’impatience de monter sur scène ? Normal : ils sont tout nouveaux. Pour la plupart, en tout cas…

Roberto Carbone, lui, a déjà vécu pas mal d'aventures sur la scène de l'ATO. Il est arrivé à l'atelier en 2015 (promotion 5) et il a participé à la création de PlayLab (décembre 2015), puis des Valoristes (avril 2016), de Cappadoce (mars 2017) et de Fête foraine (octobre 2018). Au programme de Des Files & Vous, on compte deux sketchs de Roberto : À l'aéroport et À la station-service.

« J’ai découvert le théâtre amateur avec Sandrine et Jérémie, il y quatre ans et j’ai beaucoup apprécié. On n’y va pas pour jouer des pièces classiques comme Shakespeare. J’aime l’atelier-théâtre parce que je m’amuse ; c’est une façon de décompresser, d’oublier le stress et les soucis. Et puis, on rencontre un tas de gens sympas. J’ai écrit des sketchs parce que j’adore les blagues et le café-théâtre, je voulais voir si je pouvais écrire quelque chose d’amusant. »

« Je n’ai pas beaucoup de patience dans la vie. Alors, pour moi, préparer un spectacle sur les files d’attente, c’est une façon de rire de ce qui, d’habitude, me tape sur les nerfs. Un jour, à Londres je suis entré dans le hall d’un hôtel et sans faire attention je me suis approché de la réception. Dans le silence, j’ai ressenti les yeux des autres personnes me percer comme des couteaux parce que j’étais en train de doubler la file. Alors, je me suis arrêté, j’ai reculé et l’ambiance s’est détendue. »

« Une autre fois, au bureau de poste en Italie, on attendait depuis une demi-heure et un mec arrive et va directement au guichet papoter avec l’employé : Mon amie, blablabla... Je me suis mis en colère et j’ai demandé à un autre employé d’intervenir. Peu après, la vieille dame derrière moi a dit à un gars qui rentrait : Je vous préviens, n'essayez pas de tricher dans la file, sinon cet homme va se fâcher. »

 

DF&V - Véronique Navaux & Roberto Carbone

Véronique Navaux / Roberto Carbone (DF&V-ATO 2019)